Yoni Ounnoughi et Nadjima Sahindo, deux jeunes participants au projet « Les Médias C’est Nous », étaient dans la délégation de La Courneuve qui s’est rendue au 10e Forum global de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC) à Cascais, au Portugal, du 25 au 27 novembre. Yoni nous raconte.
Lorsque nous avons appris que nous étions sélectionnés pour représenter le projet « Les Médias C’est Nous » au Forum global de l’UNAOC, nous avons ressenti une immense fierté et une grande joie : c’était une formidable opportunité de porter les valeurs de ce projet tout en représentant notre ville, La Courneuve. Nous sommes parties vers Cascais, au Portugal, le 25 novembre, avec Gilles Poux, le maire, et Sonia Tendron, élue municipale. Le thème de cette rencontre internationale rassemblant des dirigeant-e-s, des expert-e-s et des jeunes : « Unis dans la paix : restaurer la confiance, redessiner l’avenir ».
Nous avons assisté à des discours de politiciens très pertinents, notamment ceux de Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal, du roi espagnol Felipe VI, d’António Guterres, secrétaire général de l’ONU, ainsi que de Miguel Ángel Moratinos, Haut Représentant de l’UNAOC, à l’initiative de cet événement et des Médias C’est Nous . Ces discours ont véhiculé des messages de paix et d’acceptation de l’autre qui devraient nous guider actuellement.
Une appli contre les injustices
Nous avons présenté aux participant-e-s notre projet « Les Médias C’est Nous », en le détaillant, depuis le développement jusqu’à sa conclusion à Genève, en Suisse. Nous avons mis en avant La Courneuve, notamment sa diversité culturelle et ethnique, qui contribue fortement au bien-être de la ville.
Nous avons eu des échanges enrichissants avec de nombreuses personnes venues du monde entier, qui nous ont parlé de leurs cultures ainsi que de leurs projets. Nous avons particulièrement noté celui d’un jeune Nigérien qui a développé une application pour résoudre les injustices, sensibiliser aux droits humains et encourager l’engagement civique. Par exemple, si un utilisateur rencontre un problème juridique, il peut expliquer sa situation en détail sur l’application et un expert lui fournit des conseils sur les démarches à suivre. Ce forum nous a permis de mieux comprendre certaines problématiques et d’y faire face directement avec des personnes concernées. Par exemple, lors du visionnage d’un court-métrage, un jeune Indonésien de 19 ans a partagé que son village entier avait été détruit par la montée des eaux. Il a illustré son propos avec différentes images, c’était très instructif et bouleversant à la fois. Nous avons ainsi découvert que l’Indonésie est le pays le plus durement touché par ce phénomène : ces informations dramatiques renforcent notre engagement écologique.
Texte : Yoni Ounnoughi