C’est du parc départemental Georges-Valbon le dimanche 8 septembre que les athlètes concourant au marathon paralympique se sont élancés pour rejoindre les Invalides à exactement 42, 195 kilomètres de là. Les Courneuvien-ne-s étaient au rendez-vous pour les soutenir.
Les Jeux paralympiques c’est aussi l’endurance ! Le départ du marathon paralympique depuis la Rotonde du Parc départemental s’est échelonné le 8 septembre sur trois quarts d’heure à partir de 8h08 avec dans l’ordre les athlètes en fauteuil roulant, hommes puis femmes, et ensuite les coureur-se-s déficients visuels. De nombreux spectateurs étaient présents le long du parcours pour les encourager. Les coureur-se-s du Marathon pour tous du 10 août dernier s’étaient ainsi donné rendez-vous au carrefour du Chêne pour voir passer les athlètes dans une ambiance chaleureuse, aux côtés d’environ soixante-dix habitant-e-s massés derrière les barrières. Elles et ils ont tout particulièrement crier leur soutien à Rosario Murcia-Gangloff, seule Française en lice dans les catégories des non-voyant-e-s (T12). Le maire et les élu-e-s Nadia Chahboune, Amina Mouigni, Pascal Le Bris, Didier Broch et Corinne Cadays-Delhome étaient aussi sur place.
Vers 9 heures, après que les marathonien-ne-s soient passés, une cinquantaine d’habitant-e-s se sont retrouvés pour un petit-déjeuner convivial à la Maison pour tous Césaria-Evora, en présence des coureur-se-s du Marathon pour tous avec leurs médailles. Le photocall installé pour l’occasion à la MPT a connu un grand succès, les habitant-e-s se faisant prendre en photo avec le maire et la flamme olympique. Un tirage au sort a aussi été organisé permettant à deux heureux Courneuviens de gagner des phryges olympique et paralympique. Pendant ce temps, les para-marathonien-ne-s poursuivaient leur parcours, Rosario Murcia-Gangloff finissant au pied du podium en 3 heures 13 minutes et 50 secondes, cela malgré deux chutes dans les derniers kilomètres. Peu avant, dans la même catégorie T12, la médaillée d'or marocaine Fatima Ezzahra El Idrissi explosait le record de monde en 2 heures 48 minutes et 36 secondes. Le marathon paralympique a ainsi permis de finir en beauté ces Jeux.
Texte : Nicolas Liébault ; photos : Nicolas Vieira