Les Maisons pour tous en bas de chez vous - 2/3

Publiée le 23 août 2024

Les Maisons pour tous en bas de chez vous - 2/3

Hors les murs Gagarine

Jeudi 22 août, l’équipe de la Maison pour tous Youri-Gagarine a investi le square Jean-Jaurès dans le quartier des Quatre-Routes pour proposer aux habitant-e-s des activités sportives et ludiques.

« Aujourd’hui, c’est jeux sportifs et jeux d’adresse, » lance Marine. Tout le monde peut participer. Qui veut jouer ? » Un « oui » général et enthousiaste se fait entendre. Sultan, animateur, installe un parcours. Les membres des deux équipes doivent, chacun leur tour, tout en faisant rebondir une balle de tennis sur une raquette de plage, avancer le long du parcours semé de virages et revenir en courant pour donner le relai au co-équipier suivant. Abdallah, 8 ans, et Elena, 10 ans, sont les premiers à se lancer. Les encouragements fusent, les participant-e-s y mettent toute leur motivation. Jusqu’au cri de joie de l’équipe victorieuse. Évidemment, la revanche est proposée. Hors de question pour l’équipe perdante de rester sur une défaite. « Ça marche souvent très bien ces activités, souligne Sultan. Pendant l’été, on est tous les lundis et jeudis en dehors de la Maison pour tous. On montre ce qu’on fait. On invite les gens des alentours, non inscrit à la MPT, à se joindre à nous pour participer aux activités ou juste pour discuter ou boire quelque chose. On s’amuse quoi ! » 

Contribuer à la vie de quartier et créer du lien

Et ça fonctionne ! Nadine, 12 ans, ne fréquente pas Youri-Gagarine habituellement. « Je suis venue au square aujourd’hui car la maman de Jin Peng a demandé si on voulait aller au parc. On est venus et c’est super. J’aime le sport. » Nadine aimerait beaucoup s’inscrire à la Maison pour tous pour les activités de l’année. Elle est passionnée de dessin et souhaiterait participer à des ateliers. « Et quand je vais à la MPT avec le centre de loisirs, j’adore tout ce qu’on y fait à chaque fois ! » Ces hors-les-murs n’offrent pas que des activités gratuites. On y apprend le respect de l’autre, des règles et le collectif. « Le but est aussi que certains espaces publics soient réinvestis par les habitants en jouant, en faisant du sport. Souvent, les parcs, les places sont juste des endroits de passage avec des mésusages. On veut faire vivre ces lieux autrement. L’un des objectifs des MPT est aussi de contribuer à la vie de quartier, créer du lien, » conclut Marine.

Texte : Isabelle Meurisse ; photos : Meyer

Hors les murs
Texte

Prochains Hors les murs des MPT : 

  • Vendredi 23 août, de 16h à 19h : activités de la MPT Aoua-Keïta au square des Clos
  • Vendredi 23 août, de 19h30 à 22h : activités de la MPT Evora à Salengro
  • Jeudi 29 août, de 16h30 à 19h : activités de la MPT Youri-Gagarine à la Cité des fleurs
Hors les murs