Jusqu’au 14 mars, vous pouvez vous porter candidat-e à une formation de l’enseignement supérieur via le site Parcoursup.fr. Le Point information jeunesse (PIJ) vous accompagne dans votre orientation et la procédure de voeux et d’inscription aux formations qui vous plaisent.
Parcoursup, la plateforme de préinscription en première année de l’enseignement supérieur, continue à être fortement critiquée par les syndicats étudiants comme contribuant aux inégalités scolaires. Reste que, par ailleurs, beaucoup de jeunes l’utilisent mal pour s’informer sur les formations. Voici par conséquent des conseils pour mieux vous y retrouver. Le plus important demeure de respecter les dates de validation : en cas de réponse positive à l’un de vos voeux, il vous faut être réactif et vous y inscrire, sans quoi le voeu disparaît. Vous disposez de dix voeux, avec des « sous-voeux » pour tel ou tel établissement. Il est important que les voeux exprimés correspondent à une vraie envie d’y étudier. Si vous n’obtenez que des réponses négatives à vos voeux, vous pouvez demander à trouver une solution : cela peut être une année de rattrapage, de révision dans certaines matières, en attendant mieux l’année suivante. Or si vous refusez un voeu, vous n’avez pas droit à cette solution. Il ne faut donc pas remplir pour remplir !
Il y a toujours une solution
En même temps que les voeux, complétez votre dossier en ligne en fonction des prérequis de chaque établissement. Pour les bulletins scolaires, ce sont les écoles qui les remplissent. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas d’erreurs ! La lettre de motivation est, elle, à personnaliser selon la formation. Il vous est conseillé d’y indiquer vos compétences, pourquoi vous choisissez cette formation, si vous avez participé à des portes ouvertes, vos activités associatives, sportives et musicales, etc.
À noter que si tous les établissements publics doivent recevoir les voeux, certains du privé comportent des procédures d’admission hors Parcoursup. Pour ces derniers, une démarche individuelle est donc nécessaire, notamment si, en septembre, vous n’avez pas de résultat favorable via Parcoursup ou si ces établissements privés organisent une rentrée en décalé, par exemple en janvier. Dans toutes ces étapes, le PIJ peut vous accompagner.
Faute de réponse positive à vos voeux initiaux, Parcoursup prévoit une phase complémentaire avec de nouveaux voeux. En cas de réponse à nouveau négative se tient une « commission d’accès à l’enseignement supérieur ». Pour certaines formations, des places ont pu se libérer à la rentrée. Par exemple, certains BTS n’ont pas de liste d’attente et peuvent prendre d’autres jeunes. Un service civique est aussi possible pour ne pas subir une année blanche. Dans toutes ces démarches, le PIJ propose un dispositif d’accompagnement intitulé « SOS rentrée ».
Textes : Nicolas Liébault ; photos : Léa Desjours
Le PIJ s'invite dans les lycées
La semaine du 5 au 9 février, le Point information jeunesse est intervenu dans les établissements scolaires pour présenter ses dispositifs devant les élèves de cinq classes de terminale. Le mardi 6 février, ce fut le cas au lycée Jacques-Brel où Amar Slimi et Anziza Mzé, conseiller-ère-s information jeunesse au PIJ, ont pu échanger avec une classe de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Intervenant, Lotfi Bibi Triki, élève en deuxième année d’ingénieur, a souligné que « le supérieur ça n’est pas si dur, c’est dans la continuité du lycée ».
À la question de savoir ce qu’ils voulaient suivre comme formation l’an prochain, un grand silence s’est d’abord fait dans la salle. Mais quand les intervenant-e-s l’ont posée directement à chacun-e, l’une a évoqué la vente, l'autre le social, un troisième le management, etc. Amar Slimi a souligné l’intérêt de l’alternance qui « permet de se faire une expérience ». Dans un deuxième temps, Alexandra Thabet, de l’association Jexplore, a proposé aux jeunes de se munir d’un casque de réalité virtuelle pour découvrir les métiers et les formations propres au numérique. Chacun-e a ainsi pu naviguer dans l’univers de « Mélanie, developer web » et de « Florian, designer UX/UI », tout en répondant à des quiz sur la place des femmes dans ce domaine réputé masculin. Les élèves ont pu ainsi connaître le niveau de salaire, les formations nécessaires, les qualités requises et les possibilités d’évolution dans ces professions. La séance s’est terminée par une consultation, toujours virtuelle, d’un catalogue de fiches métier.
Un mois pour vous orienter
En février, le PIJ met en oeuvre le Mois de l’orientation. Ses objectifs : vous permettre de découvrir un panel de métiers avec curiosité et intérêt ; vous sensibiliser, vous et vos familles, aux enjeux liés à l’orientation et aux différents parcours (emploi, diplôme, calendrier, alternance…) ; vous aider dans votre réflexion sur l’orientation ; vous accompagner et former aux démarches liées à l’emploi et à l’orientation (Parcoursup, Mission locale, France Travail, etc.).
- Semaine du 5 au 9 février : intervention du PIJ dans les établissements scolaires pour présenter ses dispositifs et échanger sur l’orientation avec l’intervention d’un-e jeune étudiant-e cournevien.
- Vendredi 16 février, de 10h à 17h : ateliers Jexplore proposés par la médiathèque Aimé-Césaire, ouverts à tou-te-s.
- Vendredi 16 février, de 16h30 à 19h30 : au PIJ, stands d'information sur les thèmes de l’orientation (alternance, service civique, etc.) et débat avec le témoignage de jeunes aux parcours variés.
- Mercredi 28 février, de 18h à 20h : table ronde à la Maison de la citoyenneté James-Marson sur le thème de Parcoursup, avec une présentation de la plateforme et des échanges.
- Février 2024 : accompagnement personnalisé par le PIJ sur l’orientation, pour vous informer et vous accompagner dans vos questionnements sur votre avenir (après la troisième, le bac, pour une réorientation ou une insertion).