L'effet olympique

Publiée le 8 août 2024

L'effet olympique

Issa, membre du Conseil communal des enfants, dans les gradins du Stade de France

Des membres du Conseil communal des enfants ont assisté avec ardeur à des épreuves d'athlétisme grâce aux billets achetés par la Ville.

Il y a vraiment un avant/après. Avant, ce sont des mines chiffonnées par le sommeil et des commentaires plutôt blasés pour les 6 enfants qui se retrouvent à la Maison de la citoyenneté James-Marson à 8 h ce mercredi 7 août. "Nous les Français, on est nuls en athlétisme", décrète Timéo, 11 ans. "Moi, je suis déjà allé au moins 10 fois au Stade de France", annonce Lenny, 11 ans aussi. Après, ce sont des sourires immenses et des cris d'encouragement à gogo dans la tribune haute de l'équipement sportif. "Allez les Bleus! " hurlent les enfants au passage de chaque athlète tricolore. "Je suis refait", lance Issa, 10 ans, à la fin.

Permettre aux habitant-e-s de profiter des Jeux

Comme d'autres membres du Conseil communal des enfants (CCE), partis au Château de Versailles le 2 août pour assister à une épreuve d'équitation, Timéo, Lenny, Issa et leurs camarades bénéficient des places que la municipalité a achetées pour permettre aux habitant-e-s de profiter pleinement des Jeux olympiques et paralympiques. Au programme pour eux et elle, et pour leurs accompagnateur-trice-s de la Ville : les épreuves de qualification en 5 000 m hommes, lancer de javelot femmes, 800 m hommes, 100 m haies femmes et saut en hauteur hommes ainsi que l'épreuve de repêchage en 1 500 m femmes.

L'occasion de vibrer en même temps que les dizaines de milliers de spectateur-trice-s présents ce mercredi au Stade de France. "Merci à vous d'être aussi nombreux pour ces sessions du matin", tonne l'un des commentateur-trice-s. L'ambiance dans les gradins est effectivement survoltée. Et monte encore quand les Français-e-s Gabriel Tual, Cyréna Samba-Mayela et Hugo Hay décrochent leur ticket pour les finales ou les demi-finales. "On est qualifiés, on est qualifiés!" se réjouit très fort Timéo à chaque fois. L'après est vraiment mieux.

Texte : Olivia Moulin ; photos : Léa Desjours.