Le 8 août, une vingtaine d'habitant-e-s ont profité des activités sportives ludiques proposées au parc départemental Georges-Valbon dans le cadre d'une sortie avec la Maison pour tou-te-s Aoua-Keïta.
Le Parc des Jeux ? Hacena et Mouhssina sont déjà venues avec leurs enfants le 25 juillet sur ce site de célébration olympique installé à Georges-Valbon, à l'occasion de son inauguration et du passage de la flamme, mais elles sont ravies d'y revenir en ce jeudi ensoleillé. "C'était bien, on était là quand ils ont allumé le chaudron olympique et il y avait plein de jeux pour les petits", commente Hacena. "J'ai fait un défi et j'ai gagné deux raquettes et une balle de ping-pong ! raconte sa fille Ifthisha, 10 ans. Mais le mur d'escalade était fermé. Est-ce qu'on va en faire là ? J'aimerais trop, j'ai déjà fait de l'escalade mais sans corde."
Du cirque au programme
Une fois sur place, les habitant-e-s venus avec la Maison pour tou-te-s Aoua-Keïta se répartissent en deux groupes pour se rendre sur les ateliers tenus par la Fédération gymnique et sportive du travail et le Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis. Pour Ifthisha, ce sera d'abord du cirque, avec sa petite soeur Ifrina et sa voisine Shafza. Au menu : des échauffements, des figures acrobatiques et même des portés. "C'est normal que tu n'y arrives pas tout de suite, il faut s'entraîner, essayer 1 000 fois avant d'y arriver, c'est tout, glisse avec malice l'artiste Thomas Bosquet à Ifrina. Et le cirque, ce n'est pas de la gymnastique, on peut faire la roue un peu comme on veut."
Après, Ifthisha a enfin droit à sa session d'escalade. Et grimpe les 8 mètres du mur rocher sans problème. "C'est trop bien, on se sent plus en confiance avec la corde !" C'est ensuite au tour de Salimata de se lancer, pour la première fois de sa vie, histoire de faire plaisir à sa nièce Djeneba qui passe ses vacances avec elle et d'autres membres de leur famille à La Courneuve. "Pour l'instant, c'est mon activité préférée, lance la petite à la grande. Est-ce que tu as réussi à aller tout en haut, toi ?" Salimata sourit. "Non, j'ai eu peur, mais je me suis amusée quand même." C'est le seul objectif.
Texte : Olivia Moulin ; photos : Léa Desjours.