Le code pour tous et toutes

Publiée le 25 janv. 2024

Le code pour tous et toutes

Codice

S’éclater en faisant du code ? Avec Aoua Drame et Nadjet Benbarek, ingénieures en informatique et fondatrices de l’association CODICE, c’est possible ! Elles proposent, deux fois par mois, des ateliers ludiques de programmation informatique pour les enfants.

Samedi 23 décembre, à 14h30, une quinzaine d’enfants de 5 à 13 ans attendent patiemment le démarrage de l’atelier d’initiation à la programmation informatique et à la robotique. S’amuser, avoir le droit de se tromper, apprendre et s’entraider sont les maîtres mots de ces séances. Une fois le groupe au complet, tout le monde crie un bon coup, histoire de se défouler et c’est parti !

Par binômes, les enfants découvrent une mallette spécialement conçue pour s’initier au langage de la programmation, composée de plusieurs « fiches missions » quadrillées et de jetons indiquant « départ », « avancer d’une case », « sauter » ou « prendre », qui permettent aux enfants d’« écrire » le code d’une séquence. L’objectif ? Leur faire réaliser un parcours allant d’un point A à un point B, avec plus ou moins d’obstacles sur le chemin. De manière plus rigolote : amener un petit singe gourmand jusqu’à son restaurant de bananes préféré, tout en contournant des rivières ou en sautant par-dessus des crocodiles féroces ! Cette version plaît plus aux enfants, et leur permet de visualiser la situation et de comprendre le mécanisme qui va se mettre en place. « Ce n’est pas, du moins ce n’est plus un domaine réservé aux adultes. Tout le monde peut se mettre à la programmation. Quand on parle de code informatique, on voit tout de suite des lignes de lettres, de chiffres ou de caractères spéciaux qui se suivent. Mais derrière tout ça, il n’y a que du concret, une construction très logique, souligne Nadjet. Avec des mots simples, de la manipulation et en s’amusant, les enfants assimilent énormément de choses. » Mayar, 10 ans, ne cache pas son enthousiasme. Elle observe, comprend, puis applique. « C’est hyper marrant. On n’a pas l’habitude de faire ça. On joue et en même temps on apprend. Pas comme à l’école ! »

Avoir confiance en soi

Une fois les exercices avec la mallette terminés, un groupe d’enfants file avec Nadjet pour observer un petit robot. Ils et elles découvrent les différentes parties qui le composent. C’est relativement théorique, mais très interactif. « C’est le moteur là ? », « La molette sert à quoi ? », « Ce sont des capteurs qu’on voit dans ses yeux ? » Les questions fusent. Aoua, de son côté, installe les autres programmeur-se-s en herbe aux postes informatiques. Devant le logiciel Scratch plus précisément. Pour s’exercer, Issa, 11 ans, tente de faire avancer son crabe vers son tacos favori. « Je peux lui faire faire plein de trucs. J’aime bien travailler sur Scratch et la programmation en général, car on comprend son fonctionnement. »

Grâce à cet outil, les enfants s’initient aux bases de la programmation. Ils et elles se familiarisent avec les actions possibles qui permettront ensuite de « commander » un robot, comme celui présenté par Nadjet : déplacements, sons, pirouettes, etc. « J’ai appris tellement de choses. Je pensais qu’on construirait des robots à la main. Mais en fait, on crée carrément un système ! C’est encore mieux. Maintenant, j’ai trop envie d’inventer des jeux vidéo ! » conclut Nizar, 11 ans, pas peu fier.

Textes : Isabelle Meurisse ; photos : Silina Syan


Lieu des ateliers : 5, pl. Alfred-de-Musset (4 000-Sud). Plus d’informations ici : ou contact@associationcodice.fr.

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