Le 9 juin 2024, des millions de Français-e-s iront voter. Ce sera le moment pour elles et eux d'élire des députés qui les représenteront au Parlement européen. Si vous souhaitez vous rendre aux urnes, il faut avoir quelques informations en tête.
3 mai 2024 : date limite pour s’inscrire sur les listes électorales françaises
Les électeurs français auront jusqu’au vendredi 3 mai 2024 pour s’inscrire sur les listes électorales de leur commune, leur permettant ainsi de prendre part aux élections européennes de 2024. Une démarche qui peut s’effectuer directement auprès de la mairie de sa ville ou, encore plus facilement, en ligne grâce à un portail dédié.
À noter : pour les inscriptions et changements en ligne, la date limite est fixée au mercredi 1er mai 2024.
Même si vous pensez ne pas être concernés par ces démarches, nous vous recommandons de vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote sur le site Internet dédié ; personne n’est à l’abri d’une erreur ou d’un déménagement mal renseigné. Si vous avez récemment atteint l’âge de 18 ans, vous êtes d’office inscrit sur les listes électorales (mais n’hésitez pas à vérifier quand même).
La semaine avant le scrutin : derniers jours pour faire sa procuration
La procuration permet de faire entendre sa voix lors des élections, même lorsqu’on est dans l’incapacité de se rendre physiquement aux urnes. Il suffit de choisir un électeur à qui l’on confie son vote, qui se rendra au bureau de vote à votre place. Mais cette procuration doit être réalisée en amont, en se rendant dans un tribunal d’instance, un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie nationale. Une procédure qui peut prendre du temps, notamment à l’approche du scrutin. Bien qu’en théorie, cette procuration peut être enregistrée jusqu’à la veille du scrutin, pour éviter toute mésaventure et s’assurer que la mairie ait le temps de traiter la procuration, mieux vaut s’y prendre au moins quelques jours à l’avance.
Samedi 8 juin 2024 : les électeurs de certains territoires d’outre-mer et Français de l’étranger commencent à voter
Si la majorité des Français-e-s voteront le dimanche 9 juin 2024, en raison du décalage horaire, certain-e-s ressortissant-e-s seront appelés aux urnes dès le samedi 8 juin. Seront concernés les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française et les Français-e-s établis sur le continent américain. La Lettonie, Malte, la Slovaquie et la République tchèque tiendront également leurs élections européennes le samedi 8 juin.
Dimanche 9 juin 2024 : les Français métropolitains sont appelés aux urnes
Les métropolitains, les habitants de Wallis-et-Futuna, de Nouvelle-Calédonie, de La Réunion et de Mayotte, ainsi que les Français de l’étranger qui ne vivent pas sur le continent américain, seront appelés aux urnes. Direction l’isoloir pour élire les 81 députés français qui siègeront pour cinq ans à Strasbourg au sein de la 10e législature du Parlement européen. À partir de 20 heures, les premières estimations seront dévoilées dans les médias français. Les services du Parlement européen commenceront à communiquer des projections globales et leur traduction en nombre de sièges au sein de l’hémicycle, affinées progressivement en fonction des informations complémentaires fournies par chaque pays.