Le 1er janvier, la compétence du stationnement réglementé payant a été transférée à Plaine Commune. Petite rétrospective des tarifs, moyens de paiement et types de contrôle qui ont changé depuis cette date.
Jusqu’à présent, chaque commune décidait de son système de stationnement : zones payantes, zones bleues, les deux ou aucune. La Ville de La Courneuve a fait le choix de disposer des deux. Or, depuis le 1er janvier, Plaine Commune lui a repris la compétence du stationnement réglementé payant, à la fois pour sa gestion, son contrôle et ses recettes. Ce transfert vise à harmoniser les tarifs et à garantir une rotation des voitures sur les emplacements. La Ville n’est donc plus responsable que du contrôle des zones bleues, déployées depuis janvier 2022, et de la verbalisation du stationnement interdit anarchique.
Forfait de post-stationnement
Plaine Commune a également décidé de gérer sa nouvelle compétence via une délégation de service public à une entreprise privée, la société Indigo. La Courneuve appartient désormais à un grand secteur tarifaire de stationnement (« secteur nord »), avec L’Île-Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. Le coût du stationnement payant y est de 1,50 euro pour une heure et de 3 euros pour deux heures. Si les tarifs décidés par Plaine Commune vont ainsi un peu augmenter, la Ville a obtenu qu’ils ne soient pas alignés sur ceux des villes limitrophes de Paris. Et si vous n’avez pas réglé votre redevance, vous devrez vous acquitter d’un forfait de post-stationnement (FPS) de 25 euros sur le territoire de Plaine Commune, soit la durée maximale du stationnement. Si vous en avez payé une partie à l’horodateur, cette somme sera déduite et vous devrez régler le reste. Depuis 2014, le FPS remplace l’amende de police, qui s’élevait à 17 euros.
Pour le règlement des abonnements, le mode de paiement en ligne est privilégié. Auparavant, il était possible de régler son abonnement directement au Pôle administratif Mécano une fois par semaine. Souscrire un abonnement devra maintenant s’effectuer soit via la boutique en ligne, soit dans une boutique physique territoriale située au parking Basilique à Saint-Denis. Si vous souhaitez régler l’abonnement en espèces, vous déplacer à Saint-Denis sera donc la seule manière de procéder.
À noter que, cette année, le stationnement ne sera plus gratuit en août à cause des Jeux olympiques et paralympiques et des flux importants qu’ils vont engendrer. Par ailleurs, un contrôle du règlement des redevances de stationnement était opéré auparavant à la fois par des agent-e-s à pied et par des véhicules LAPI qui lisaient automatiquement les plaques d’immatriculation. Dorénavant, seuls ces véhicules peuvent constater si vous avez payé ou non votre redevance. Si ce n’est pas le cas, le forfait post-stationnement vous sera envoyé. Libérés du contrôle des zones réglementées payantes, une partie des policier-ère-s municipaux et des ASVP (agent-e-s municipaux chargés d’une mission de police) auront plus de temps pour contrôler les véhicules gênants ou dangereux et les voitures-ventouses. Car la Ville a décidé de maintenir ses effectifs pour contribuer à un stationnement plus apaisé.
Texte : Nicolas Liébault ; photo : Léa Desjours
Zone payante ou pas payante ?
- Une zone orange payante de courte durée (3 heures maximum pour tous les usager-ère-s) : les abonnements sur cette zone sont valables pour les professionnel-le-s mobiles de santé et artisan-e-s réparateur-rice-s mobiles.
- Une zone verte payante de longue durée (11 heures maximum pour tous les usager-ère-s) : les abonnements sur cette zone sont valables pour les habitant-e-s d’un secteur payant, les professionnel-le-s mobiles de santé, les artisan-e-s réparateur-rice-s mobiles, les commerçant-e-s sédentaires et les professionnel-le-s d’entreprise.
Pour en savoir plus sur les rues concernées par ces zones, et vous renseigner sur les tarifs d’abonnement par type d’activité professionnelle, rendez-vous ici !