Du 11 au 18 octobre, c'est la Semaine du développement durable

Publiée le 30 sept. 2024

Du 11 au 18 octobre, c'est la Semaine du développement durable

Pendant une semaine, participez à des initiatives ludiques, des ateliers, des conférences, des sensibilisations aux circulations douces, au tri, à l'alimentation, à des projections, des spectacles... Voici le programme !

  • 11 octobre : inauguration de nouvelles voies, à 11h30

Dévoilement de plaques pour les sentes Jean-Téoli et Mère-Teresa qui prendront place aux Jardins de Carême-Prenant.

  • 12 octobre : Disco soupe - Fête (faites !) de l’Alimentation saine et durable, de 11h à 17h

Lors de cet atelier, vous préparerez, en musique, des soupes et des smoothies avec les restes de denrées préalablement récoltées au marché. Ensuite, place à la dégustation. Tout se passera au Jardin de Carême-Prenant. Deux voies seront inaugurées, ainsi qu'un composteur de quartier. Évènement organisé par la Ville et Plaine Commune.

  • 12 octobre : atelier-jeu "Voyage en 2030 glorieuses", de 15h à 17h.

Atelier-jeu sur l’imagination d’un futur plus écologique, radieux et juste à La Comète. Inscription : lacomete@lacourneuve.fr ou 06 52 27 12 15.

  • 13 octobre : Fête (faites !) du Vélo, de 11h à 17h

Balade en vélo de la gare à l'Allée du Progrès, en passant par les pistes cyclables. Le circuit commencera à 11h30. Dès 12h30 : ateliers et animations en centre-ville : vélo-délire, vélo-école et réparation de vélo.

  • 16 octobre : Les ateliers du tri, de 13h30 à 17h. À partir de 12 ans.

Ateliers animés par le Sytcom en salle des fêtes de l’Hôtel de Ville sur les thématiques suivantes : « Prendre soin de son quartier », « Mon dressing durable », « Mes déchets alimentaires », « le jeu du tri ». Vous découvrirez quatre stands d’ateliers en réalité virtuelle et des animations. 

  • 17 octobre : dévoilement de plaque, à 11h30

Dévoilement d'une nouvelle plaque portant le nom de Dorothy-Johnson-Vaughan, au square situé à l’angle des rues Marcel-Cachin et Chabrol.

  • 17 octobre : Conférence, à 18h

Stéphanie Thiébault, Directrice de recherche au CNRS et Paléo-archéo-botaniste, est experte de la forêt qu’elle considère comme un « réservoir » de biodiversité, un bien commun indispensable à la survie de l’humanité. Elle sera à la Maison de la citoyenneté James-Marson pour échanger avec les habitant-es sur comment elle voit la forêt urbaine.

  • 18 octobre : Inauguration des cours oasis de l'école Langevin-Wallon, à 16h15.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique et pour le bien-être des écolier-ère-s de La Courneuve, la municipalité commence à installer des cours oasis, donc végétalisées.

  • 18 octobre : ciné-débat, à 19h30

Projection du documentaire Aires marines protégées, une imposture française, de Jean-Pierre Canet, suivie d'un débat avec Greenpeace au cinéma L'Étoile. Gratuit.

 

 

 

Dev durable