Vous n'êtes pas là les 30 juin et 7 juillet pour les élections législatives anticipées ? Pas de panique, vous pouvez voter par procuration. On vous explique.
Pour les élections, vous pouvez désormais déposer une demande de procuration entièrement en ligne, sans vous déplacer. Pour cela, vous devez posséder un compte Identité Numérique certifié via France Identité. La dématérialisation complète est réalisable uniquement par cette authentification et permet d'attester de votre identité de manière sécurisée. À noter que cette démarche n'est possible que si vous détenez une carte nationale d’identité électronique (CNIe), au format d'une carte bancaire.
Si vous remplissez ces conditions, il vous suffit ensuite de vous rendre sur maprocuration.gouv.fr et de vous identifier via FranceConnect.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, ce n'est pas grave. Vous avez deux autres possibilités de demander une procuration :
- soit, vous commencez la démarche en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr en vous identifiant grâce à FranceConnect. Ensuite, avec votre référence de dossier (mélange de 6 chiffres et lettres) reçu par courriel et votre pièce d’identité, vous devez vous rendre en commissariat ou en brigade de gendarmerie de votre choix, pour valider la démarche. Sans cette dernière étape, votre procuration ne sera pas prise en compte.
- soit, vous allez directement en commissariat ou en brigade de gendarmerie, de votre choix, sans prendre rendez-vous, muni de votre pièce d'identité, pour remplir le formulaire Cerfa de demande de procuration.
Pour plus d'informations, rendez-vous ici.