Au cœur de la démocratie

Publiée le 18 sept. 2024

Au cœur de la démocratie

Assemblée nationale

Une trentaine d’élèves de CM2 de l’école élémentaire Charlie-Chaplin ont visité l’Assemblée nationale le 17 septembre, à l’invitation de la députée de circonscription Soumya Bourouaha. 

La politique ? Ça intéresse « assez » Ibrahim, en CM2 à l’école élémentaire Charlie-Chaplin. « J’ai une sœur qui nous donne toutes les infos à la maison. » Et il a aussi un enseignant, Hacène Aouine, qui tient à rendre concret le programme d’éducation civique et morale. « On travaille sur la séparation des pouvoirs, sur les institutions de la République, sur la démocratie, et à chaque fois j’essaie de ramener ces notions à leur niveau, explique-t-il. Avec les élections des délégués de classe et des membres du Conseil communal des enfants qui auront bientôt lieu, je leur montre qu’eux aussi peuvent faire des propositions, débattre, et qu’eux aussi doivent rendre des comptes : certains font des promesses folles pour se faire élire ! » 

Ramener la politique à leur niveau, c’est aussi ce que fait la députée de la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis Soumya Bourouaha, qui accueille ce mardi matin les élèves d’Hacène Aouine et d’autres élèves de CM2 de l’établissement à l’Assemblée nationale. « Ici, c’est la maison du peuple, donc c’est votre maison. » L’élue répond aux questions des enfants, décrit la fabrication de la loi et évoque ses travaux au sein de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation. « J’ai déposé une proposition de loi pour que les AESH, vous savez ces personnes qui s’occupent des élèves en situation de handicap, aient un véritable statut. » Elle découvre aussi les connaissances déjà acquises par les élèves. « Il y a 577 députés ! » lui lancent en chœur Myriam et Baylassen.

Place ensuite à la visite du bâtiment à proprement parler, sous la houlette d’un agent de l’Assemblée nationale, Pierre Wattiez. Ce bâtiment s’appelle le palais Bourbon : avant d’être un haut lieu républicain, il a été une résidence princière. Rotonde Alechinsky, salle des pas perdus, salon Delacroix, galerie des Fêtes… Les écolier-ère-s traversent de nombreuses pièces magnifiques, où elles et ils apprennent la symbolique de certaines œuvres, comme l’appel à la sagesse représenté par un bronze de Minerve. « Il y a beaucoup de statues », commente Nassim. Le clou de la visite, c’est évidemment l’hémicycle, « moins grand qu’à la télé », où débattent et votent les député-e-s depuis leurs sièges numérotés. « C’est très important, ça permet de savoir qui a voté pour, contre ou s’est abstenu », précise Pierre Wattiez. 

Depuis le jardin des Quatre Colonnes, l’agent de l’Assemblée nationale montre aux écolier-ère-s les bureaux des commissions permanentes et revient alors sur le rôle fondamental de ces dernières. « Le travail des députés, ce n’est pas vraiment dans l’hémicycle, c’est surtout ici. Quand ils préparent une loi sur l’agriculture par exemple, ils doivent étudier des documents, recevoir des agriculteurs, ils ne connaissent pas tout. » « Ils sont comme nous alors ! » réagit l’un des élèves. La démocratie, ça se construit. 

Textes : Olivia Moulin ; photos : Léa Desjours

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L’Assemblée nationale, un lieu ouvert aux visiteur-euse-s

Pas besoin d’être invité par un-e député-e pour visiter le palais Bourbon. Les particuliers peuvent réserver une visite individuelle gratuite, guidée ou audioguidée, pour découvrir l’ensemble du bâtiment (l’hémicycle, les salons, la galerie des Fêtes…) quand les député-e-s ne siègent pas, ou les salons d’entrée et l’hémicycle quand les député-e-s siègent, ce qui permet d’assister aux débats. Les enfants âgés de 8 à 13 ans ont quant à eux accès à une visite spéciale tous les samedis à 14h et tous les jours quand les travaux parlementaires sont suspendus.

Plus d’informations sur les visites individuelles ou les visites enfants

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