Vers plus d’égalité des chances

Publiée le 2 mars 2023

Vers plus d’égalité des chances

Contre les inégalités

Les enfants des catégories populaires réussissent moins bien à l’école que les enfants des cadres. Terrible constat. Autrefois, l’école jouait son rôle d’ascenseur social ; aujourd’hui, tous les chiffres démontrent le contraire : dans les zones d’éducation prioritaire, 30 % des élèves sont en difficulté, voire en très grande difficulté.

C’est deux fois plus que dans les secteurs plus favorisés. Seuls 2 % des élèves issus des quartiers populaires accèdent aux écoles normales supérieures (parmi les plus sélectives des grandes écoles). Une réalité dénoncée dans l’Atlas des inégalités en 2019.

La municipalité refuse le fatalisme et fait de la réussite et de l’épanouissement des enfants une priorité. Elle invite ainsi les parents et les enseignant-e-s à participer au débat organisé à l’occasion des 70 ans des classes de neige : « Face à une société qui reproduit les inégalités, quels actes pour inverser ces logiques ? ».

Samedi 11 mars à 14h en salle des fêtes  : Une rencontre avec Marianne Woollven, maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspe) Clermont-Auvergne qui a participé à l’ouvrage collectif Enfances de classe coordonné par Bernard Lahire ; Rachel Schneider, enseignante à Stains, responsable des questions pédagogiques au Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (SNUipp) ; Patrick Rayou, sociologue, professeur en sciences.

Texte : Pascale Fournier ; photo : Léa Desjours