Les enfants des catégories populaires réussissent moins bien à l’école que les enfants des cadres. Terrible constat. Autrefois, l’école jouait son rôle d’ascenseur social ; aujourd’hui, tous les chiffres démontrent le contraire : dans les zones d’éducation prioritaire, 30 % des élèves sont en difficulté, voire en très grande difficulté.
C’est deux fois plus que dans les secteurs plus favorisés. Seuls 2 % des élèves issus des quartiers populaires accèdent aux écoles normales supérieures (parmi les plus sélectives des grandes écoles). Une réalité dénoncée dans l’Atlas des inégalités en 2019.
La municipalité refuse le fatalisme et fait de la réussite et de l’épanouissement des enfants une priorité. Elle invite ainsi les parents et les enseignant-e-s à participer au débat organisé à l’occasion des 70 ans des classes de neige : « Face à une société qui reproduit les inégalités, quels actes pour inverser ces logiques ? ».
Jeudi 20 avril à 17h en salle des fêtes : Une rencontre-débat avec Marie-Hélène Plard, enseignante à l'Île Saint-Denis et responsable départementale de la FSU, Patrick Rayou sociologue et professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 8.
Après le débat, vous pourrez profiter de l'exposition "Les classes de neige fêtent leurs 70 ans".
Texte : Pascale Fournier ; photo : Léa Desjours