Plus d'efforts demandés aux entreprises pour gagner la Bataille pour l'emploi

Publiée le 18 déc. 2023

Plus d'efforts demandés aux entreprises pour gagner la Bataille pour l'emploi

Bilan Bataille pour l'emploi

Un an après le lancement de La Bataille pour l'emploi, les acteurs du dispositif se sont retrouvés mercredi 13 décembre à La Maison de la Citoyenneté James-Marson pour en dresser le premier bilan. Les participant-e-s ont réitéré leur souhait de voir les entreprises « jouer le jeu ».

David, chargé de mission à l'Agence Locale d'Insertion de La Courneuve prend consciencieusement des notes. Devant lui, plusieurs Courneuvien-ne-s rencontrant des difficultés à trouver un emploi évoquent leur parcours. Ce 13 décembre, l'heure est au bilan après un an de Bataille pour l'emploi. Pôle Emploi et Plaine Commune ont également répondu à l'invitation.

Les habitant-e-s veulent poursuivre le dispositif

Le 20 octobre 2022, la Ville impulsait sa Bataille pour l'emploi. L'opération vise à dénicher les travailleur-se-s de demain en les aidant dans leurs démarches ou en leur proposant une formation. « L'idée était de résoudre la pénurie de candidats à laquelle les entreprises du territoire font face », rappelle Nadia Chahboune, adjointe au maire déléguée aux Droits de la jeunesse et à l'insertion par l'emploi. 

« Doit-on continuer? », s'interroge l'élue. Les habitant-e-s répondent unanimement « oui », même si « les problèmes de recrutement persistent », constate Nadia Chahboune. En cause, les contrats proposés qui sont souvent de courte durée remarquent les habitant-e-s.

« Les petites missions permettent de remettre un pied à l'étrier », rassure pourtant Magali Griveau, chargée de mission à la Direction de l'emploi et de l'insertion à Plaine Commune. « Mon travail », poursuit-elle, « est de rappeler aux entreprises qu'elles doivent réserver des heures d'accompagnement au public en difficulté ». Également présente, Valérie Servat, directrice de l'agence Pôle Emploi, mentionne les dispositifs déjà existants tel que le contrat d'Engagement Jeune ou la prise en charge du financement du permis de conduire par les employeurs et les services publics de l'emploi. Ces mots viennent rassurer Mohammad-Rahim, en recherche d'un poste d'électricien : « J'ai vécu à Paris mais personne ne m'invitait à ce type de réunion. On sent que l'équipe est investie ».

Texte : Méline Escrihuela ; photos : Jeanne Frank

Quelques chiffres

  • 49. C’est le nombre d’entreprises participantes à la Bataille pour l’emploi. Les secteurs de la restauration et du BTP sont majoritairement représentés. 

 

  • 9. Au cours de l’année 2023, la ville de La Courneuve a organisé neuf rendez-vous autour de la Bataille pour l’emploi, comprenant séances de job-dating et forum d’informations.

 

  • 2,1%. Entre le troisième trimestre 2022 et 2023, le nombre de demandeur-se-s d’emploi a baissé de 2,1% à La Courneuve (chiffre Pôle Emploi).

Charlise, auxiliaire de vie en recherche d'emploi

Texte

« Je ne trouve pas d'emploi à cause de mon âge. J'ai 60 ans mais je suis encore tout à fait capable de travailler. Pendant 29 ans, je me suis occupée de mon fils handicapé. Autant vous dire que de l'expérience, j'en ai. En 2021, j'ai décidé de passer mon diplôme d’auxiliaire de vie pour mettre mon expérience à profit. Ce métier, c'est ma passion. Je ne le fais pas juste pour l'argent. La mairie m'envoie des mails à chaque fois qu'il y a une conférence sur l'emploi. J'ai passé un entretien grâce à la Bataille pour l'emploi. Je croise les doigts pour la réponse ».

Mohammad-Rahim, électricien en recherche d'emploi

Texte

« J'ai travaillé pendant trois ans au Musée du Louvre en tant qu'aide-électricien. Je connais ce lieu par cœur. Rien que dans la salle de Mona Lisa, il y a 680 ampoules. On m'appelait le GPS du Musée. J'ai ensuite passé un CAP et un BAC Pro pour devenir électricien. Après plusieurs mois en contrat court, on m'a proposé un CDI avec un salaire de débutant. Avec le coût de la vie qui augmente, je ne m'y retrouvais pas. J'ai déposé des CV lors d'évènements organisés par la mairie, mais je n'ai pas encore eu de retour » .

 

Magali Griveau, Chargée de mission à la Direction de l'Emploi et de l'Insertion à Plaine Commune

Texte

« La Bataille pour l'emploi m'a permis de trouver un contrat sur un chantier pour un candidat lors d'un job dating en septembre dernier. Sur La Courneuve, il existe beaucoup d'opportunités entre les Jeux Olympiques, les travaux à la gare et les différents projets Anru. Malgré cela, beaucoup de candidats ne reçoivent pas de réponse. Être introduit facilite le retour sur le marché de l'emploi. L'autre grande bataille est de diversifier les offres car pour le moment cela reste très masculin. Mais les secteurs administratifs et de la logistique vont avoir besoin de renfort ».

Bataille emploi