"Si tu ne vas pas dans les musées, les musées viendront à toi ! » Telle pourrait être la devise de la Micro-Folie installée au collège Jean-Vilar de La Courneuve et qui sera inaugurée le 14 février à 17h30.
Inspirée des structures de La Villette, autant pour les éléments graphiques rouges que pour leur structure modulable, cette Micro-Folie, véritable musée numérique en libre accès, permet aux collégien-ne-s, mais aussi aux habitant-e-s de la ville, un accès ludique et interactif aux collections de plus d’une dizaine de grands musées. Dans le FabLab, accessible individuellement ou lors d’ateliers créatifs comme celui qui vient de commencer avec l’artiste Claire Larfouilloux, qui propose des outils de fabrication numériques comme une découpeuse vinyle et des objets connectés comme des robots éducatifs, place à l’expérimentation et à la création DIY !
Initié par le ministère de la Culture, piloté par La Villette et porté par le Département, ce projet a pour volonté de démocratiser la culture – même si ça ne remplace pas une visite au musée – et ambitionne la réalisation de 2 000 dispositifs similaires d’ici à 2024, en France mais aussi à l’étranger. La programmation, trimestrielle, s’adapte au contexte ainsi qu’aux envies du public : en ce début d’année, ce sera Art, Nature et Environnement, puis un mois de mars dédié aux artistes femmes. La Micro-Folie, ouverte le mercredi et le samedi en accès libre, propose aussi des conférences, des projections d’œuvres d’art et, chaque mois, des expositions en arts visuels, du spectacle vivant et des rencontres avec des artistes.
Textes : Constance Decorde ; photos : Léa Desjours
Informations concernant l'inauguration
Pour ouvrir le document, c'est ici ! - pdf / 1.11Mo
Le programme complet
Pour ouvrir le document, c'est ici ! - pdf / 831.54Ko
Se cultiver en s’amusant
« Vous voyez l’œuvre qui s’ouvre devant vous, avec un cartel descriptif en bas à droite ? Vous pouvez l’ouvrir et lancer la vidéo en mettant le casque. » Géraldine Darot, médiatrice numérique et coordinatrice au département du projet de la Micro-Folie, explique aux vingt-cinq collégien-ne-s de 6e du collège Jean Vilar le fonctionnement des tablettes.
Véritable musée numérique, ce dispositif permet de découvrir des œuvres mises à disposition par les musées partenaires. Comme le dit Asna, 11 ans, devant un bleu de Klein : « J’aime bien, parce qu’il y a des tableaux que je n’avais jamais vus. » Dans le FabLab, les questions fusent face à une sorte de voiture-robot éducatif : « Vous l’avez fabriqué vous-même ? » « Il marche tout seul ? » Apprendre en s’amusant. L’objectif de la Micro-Folie semble d’ores et déjà atteint.