Devenez agent de sécurité !

Publiée le 22 mars 2023

Devenez agent de sécurité !

emploi

Le 21 mars, un atelier a été organisé par Pôle emploi dans les locaux de l’hôtel de ville. Objectif : faire connaître les métiers liés à la sécurité privée, un secteur qui propose des formations rémunérées et des emplois, liés notamment aux Jeux olympiques de 2024.

La municipalité a engagé depuis quelques mois une Bataille pour l’emploi, qui consiste à réunir demandeur-euse-s d’emploi, entreprises et institution autour d’une table et à travailler ensemble pour faire baisser durablement le chômage sur le territoire. Dans ce cadre, Pôle emploi a organisé, le 21 mars dernier en salle des fêtes de l’hôtel de ville, un atelier destiné à promouvoir les métiers de la sécurité privée. Des événements planétaires, comme la Coupe du monde de rugby en septembre et les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, vont en effet offrir des opportunités uniques de recrutement dans ce secteur en tension qui a de gros besoins humains. Et cerise sur le gâteau : la formation est rémunérée !

La matinée a commencé par une présentation du métier d’agent-e de sécurité privé, dont la définition est la suivante : c’est un-e agent-e chargé d’assurer la sécurité des biens meubles et immeubles, ainsi que celle des personnes liées directement ou indirectement à la sécurité de ces biens. Elle ou il assume ainsi une mission de surveillance et de prévention. « Il faut absolument balayer les clichés ! Ce métier n’est pas réservé aux hommes musclés. Il est accessible à tous et toutes, et la profession tend à se féminiser », souligne Mohamed Gomih, conseiller référent sécurité au sein de la direction territoriale de Pôle emploi. « Et les métiers sont très variés, allant du moins exposé, comme opérateur de télésurveillance, aux plus risqués, comme convoyeur de fonds ou agent de protection rapprochée. En tout as, dans ce secteur, il existe d’énormes possibilités d’évolution », précise ce dernier qui ajoute que, même après les JOP, « les opportunités continueront ».

La méthode de recrutement par simulation

Après la présentation générale de la profession, les demandeur-euse-s d’emploi présents ont répondu à de petits tests, dans le cadre de la méthode de recrutement par simulation (MRS). Celle-ci permet d’élargir les recherches des candidat-e-s en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. « Cette méthode sort des critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme et nous donne la possibilité d’évaluer ce que nous appelons les “habiletés”. Les habiletés représentent les compétences nécessaires pour l’occupation d’un poste et la réalisation d’un travail. Elles constituent le savoir, le savoir-être et le savoir-faire », explique Laetitia Duval-Godard, chargée de mission au sein de la direction territoriale de Pôle emploi. Avoir une présentation soignée, l’esprit d’équipe, mais aussi le sens de la communication, être résistant au stress, ainsi qu’être capable de décrire des événements de manière claire et factuelle sont quelques-unes des compétences recherchées. Enfin, pour exercer dans la sécurité privée, il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d’une carte professionnelle, délivrée après la formation obligatoire. Le secteur cherche actuellement à recruter 25 000 personnes qui, en général, vont gagner un salaire au moins 10 % supérieur au Smic.

Textes : Daniel Georges ; photo : Jeanne Frank

À LA RECHERCHE DE 50 000 VOLONTAIRES POUR LES JOP

Dénicher 45 000 bénévoles – 30 000 pour les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024) et 15 000 pour les Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre) –, c’est le grand défi du comité d’organisation. Sans oublier les 5 288 bénévoles pour la Ville de Paris. Les missions proposées tourneront principalement autour de l’accueil, de l’orientation et de l’information. Trois conditions sont à remplir pour être volontaire : avoir 18 ans au 1er janvier 2024, être en mesure de s’exprimer soit en français, soit en anglais, et être disponible au minimum dix jours sur la période des Jeux olympiques ou des Jeux paralympiques. Il est bien sûr possible d’être volontaire pour les deux événements. Les candidatures sont à déposer sur le site Paris2024.org, jusqu’à début mai.