Accueil du soir pour les écolier-e-s

Publiée le 1 août 2023

Accueil du soir pour les écolier-e-s

Accueil du soir

À la rentrée de septembre, la Ville met en place des ateliers éducatifs sur le temps périscolaire du soir, une ambition forte en faveur des élèves, tant pour leur réussite que pour leur découverte de nouveaux savoirs.

À la fin de l’année 2022, la municipalité apprenait que l’Éducation nationale se désengageait de l’accompagnement périscolaire des élèves du premier degré. Les ateliers éducatifs, d’une part, ne concerneraient plus qu’une quinzaine d’enfants par établissement, sur signalement des enseignant-e-s et, d’autre part, prendraient fin en décembre 2023. Ainsi placée devant le fait accompli, la municipalité a aussitôt interpelé le recteur.

En parallèle, elle a aussi dû s’organiser pour apporter une réponse temporaire à l’aune des besoins des enfants. Pour la suite, deux possibilités s’offraient à elle : assurer pour les élèves une simple solution de garde ou mettre en place un dispositif éducatif ambitieux associant la communauté scolaire pour une offre à forte valeur ajoutée. C’est cette seconde option qui a été choisie.

Pendant plusieurs mois, de nombreuses réunions de concertation se sont ainsi tenues avec les directions scolaires et avec les parents délégués par le biais d’ateliers participatifs de mars à juin 2023.

Ce temps de construction en commun porte aujourd’hui ses fruits, avec une offre proposée dès la rentrée de septembre sous forme d’ateliers éducatifs proprement courneuviens. La solution apportée vise à répondre à l’attente légitime des parents que leurs enfants bénéficient à la fois d’études dirigées après les cours et d’activités d’ouverture d’esprit, de découverte des arts, de la culture, des sports et des sciences, pour qu’ils et elles construisent leur personnalité et leur autonomie.

Deux volets pédagogiques qui se complètent

Le dispositif proposé tient les deux bouts de cette chaîne en prévoyant un ensemble cohérent d’accompagnement.

  • Un premier volet consistera en deux jours d’études encadrées afin de préparer les cours du lendemain.
  • Un second volet, davantage tourné vers l’éducation populaire, permettra à l’enfant de développer son esprit critique, son ouverture au monde, sa construction et son émancipation. Il pourra se dérouler sur les deux jours exempts de préparation des devoirs pour le lendemain.

Si le détail du dispositif ne sera connu qu’à la rentrée de septembre, la décision de la municipalité est bien que les parents inscrivent leurs enfants dans l’offre globale de ces quatre jours, car celle-ci se veut qualitative, prenant en compte tant le rythme biologique de l’enfant que le souhait de développer de nouvelles connaissances et l’ambition qu’il réussisse sur le plan scolaire.

Loin d’une simple logique administrative ou « occupationnelle », ce nouvel outil de la réussite courneuvienne s’appuiera sur un encadrement par des enseignant-e-s volontaires pour la partie éducative « classique » et par des animateur-rice-s sur la partie « éducation populaire ». Mais l’objectif à terme est aussi d’ouvrir ces temps périscolaires à d’autres intervenant-e-s comme à des agent-e-s de différents services publics ou à des membres d’association, afin de faire profiter les élèves de la richesse exceptionnelle de notre société.

Il serait alors logique qu’à partir de janvier 2024 les enfants précédemment accueillis au sein des ateliers propres à l’Éducation nationale rejoignent le dispositif municipal.

Texte : Nicolas Liébault ; photo : Léa Desjours

Et après ?

Le dispositif est prévu à la rentrée, de 16h30 à 18h (avec un goûter la première demi-heure). Mais, d’ores et déjà, les parents pourront récupérer leurs enfants entre 18h et 18h30, ce qui préfigure l’ambition de la municipalité d’étendre l’accueil dans les ateliers éducatifs courneuviens à 30 minutes de plus à partir de la rentrée 2024. L’année scolaire 2023-2024 permettra à la Ville, aux parents et aux personnels de l’Éducation nationale de travailler à ces différentes évolutions.

Les tarifs

Tarifs en fonction du quotient familial. Pour plus d’informations sur le dispositif et le moyen d’inscrire votre enfant à la rentrée, rapprochez-vous du service Éducation au : 01 49 92 60 46 ou 01 49 92 60 45, ou bien par mail : dossiersperisicolaires@lacourneuve.fr

Fiche d'inscription