Concilier une formation ou une activité professionnelle avec la fonction de parent, est-ce possible ? La nouvelle crèche nommée La p’tite cabane va y contribuer…
Les petit-e-s ça pousse, les crèches aussi ! Une nouvelle crèche nommée La p’tite cabane ouvre ses portes ce jeudi 22 septembre dans le quartier des 4 000 Sud, juste en face du mail de Fontenay, du côté de la galerie commerciale. Son originalité : réserver la moitié de ses 18 berceaux aux partenaires de l’accompagnement socioprofessionnel. « En clair, si une personne veut reprendre une activité ou une formation mais en est empêchée faute de solution de garde d’enfants, le frein peut être levé en leur attribuant une place », explique Aurélie Lamotte, coordinatrice Petite Enfance à E2S, la SCOP qui gère cette crèche labellisée AVIP (à vocation d’insertion professionnelle) par la CAF. Pour cela, tous les ans, trois commissions spécifiques d’attribution se tiennent. Un-e référent-e socioprofessionnel-le vient présenter les demandes, puis le ou la bénéficiaire est désigné. Les partenaires sont Pôle emploi, la Mission locale, la Protection maternelle et infantile, la Maison de l’emploi ou encore l’association Africa.
Aurélie Lamotte rappelle que « la mission de la SCOP E2S d’allier insertion et mode de garde de la petite enfance prend différentes formes, la société rayonnant sur toute la Seine-Saint-Denis ». Ainsi, celle-ci organise des garderies éphémères dans des centres sociaux ou des maisons de parents, assurant un temps d’accueil pour les petit-e-s en fonction de la programmation de l’équipement. Ainsi, dans les Maisons pour tous, il est proposé trois heures d’accueil par semaine durant les ateliers sociolinguistiques (ASL) afin que les parents puissent plus facilement y participer. La p’tite cabane, d’une surface de 220 m2 et qui bénéficiera à 100 % à des Courneuvien-ne-s, répond au même type de besoins.
18 berceaux destinés aux Courneuvien-ne-s
Initialement, la mairie de La Courneuve s’était adressée à la SCOP pour lui proposer le local voisin occupé par l’Espace jeunesse. Mais le retard pris dans le déménagement de ce dernier les a conduits à investir tout de suite le bâtiment actuel. « Le propriétaire, Monsieur Touré, dont la société Diversity gère le centre commercial, a adhéré au projet en considérant qu’une crèche dans un quartier constituait un élément fédérateur et amenait de la vie », se réjouit Aurélie Lamotte. Faisant d’une pierre deux coups, le local prévu au départ accueillera une crèche de même nature comme prévu, plus que doublant la capacité d’accueil puisque, aux 18 berceaux de La p’tite cabane, viendront s’ajouter 27 autres, dont une partie en droit commun (et qui plus est avec des bébés). Son ouverture devrait intervenir vers le mois de juin prochain.
Renseignements à : laptitecabane@e2s.coop.
Texte : Nicolas Liébault ; photo : Léa Desjours