La structure multiplie les actions pour œuvrer à l’intégration des habitant-e-s chinois ou d’origine chinoise sur le territoire.
Mise sur le haut-parleur d’un téléphone portable, la musique d’attente de l’Assurance retraite tourne en boucle dans la grande salle de la Boutique de quartier des Quatre-Routes ce 13 juin. « Ça peut être long », sourit Jianhong Huang. Pour la deuxième semaine consécutive, l’étudiant en langues et civilisations chinoises à l’Institut national des langues et des civilisations orientales (Inalco) de 21 ans vient, bénévolement, prêter main-forte aux deux médiatrices-interprètes socioculturelles de l’association franco-chinoise Pierre Ducerf présentes chaque lundi dans l’équipement municipal. Leur mission ? Accompagner les habitant-e-s peu ou pas francophones dans leurs démarches administratives et leurs relations avec les services publics. « On les informe sur leurs droits, on les aide à lire et à écrire des courriers, à remplir des formulaires… Quand c’est trop technique, on les oriente vers des structures spécialisées », précise la médiatrice-interprète Qian Chen.
C’est en 2005 que la structure, basée à Paris, a commencé ses actions de médiation à La Courneuve, à la demande de la municipalité. Depuis la fin des années 1980, la ville accueillait de nombreuses personnes issues de l’immigration chinoise, venues notamment des villes de Wenzhou et de Qingtian (province du Zhejiang). Pour faciliter leur installation, deux permanences hebdomadaires d’accès aux droits ont été lancées, le lundi matin aux Quatre-Routes et le lundi après-midi au centre-ville, grâce à des financements du Contrat de Ville et de la Ville. « La boutique de quartier, c’est un lieu idéal comme beaucoup de familles d’origine chinoise vivent aux Quatre-Routes, indique Hélène Kerdilès, coordinatrice-chargée de projets 93 pour l’association. Et au centre-ville, on peut toucher d’autres habitants. » En 2021, 476 personnes ont ainsi bénéficié d’un accompagnement.
Créer du lien entre les personnes issues de l’immigration chinoise et leur quartier, leur ville, leur pays d'accueil
En plus des permanences, la structure propose des formations au numérique et des séances d’information collective avec des professionnel-le-s, des membres d’association ou des agent-e-s publics pour évoquer un thème d’intérêt général, comme la copropriété. « On s’adapte aux besoins, beaucoup de gens qui sont arrivés dans les années 1990-2000 ont accédé à la propriété depuis », explique Stéphane Kerjose, le président. Depuis 2018, l’association propose aussi dans un local à Aubervilliers une permanence d’accueil, d’accompagnement et d’orientation pour les personnes victimes de violences (violences conjugales et intrafamiliales, mais aussi violences subies dans l’espace public ou dans le cadre professionnel), ouverte aux Courneuvien-ne-s. « On veut développer le partenariat avec La Courneuve pour faire connaître l’intervenante sociale du commissariat, la Maison de la justice et du droit et les associations Africa et Femmes solidaires 93 », annonce Hélène Kerdilès.
Ces actions d’accès aux droits s’inscrivent dans un combat plus large, mené à Paris comme en Seine-Saint-Denis, celui de créer du lien entre les personnes issues de l’immigration chinoise et leur quartier, leur ville, leur pays d’accueil. Ateliers d’expression en langue française, aide aux devoirs et accompagnement de la scolarité, information et accompagnement vers l’emploi et les activités culturelles, sportives et de loisirs… « On essaie de favoriser l’autonomie et puis on échange, on apprend les uns des autres, insiste Stéphane Kerjose. Certains migrants ont eu des parcours très difficiles, chaotiques, souffrent de déracinement. Leurs profils se sont diversifiés, mais c’est très important de les connaître et de les comprendre. » Un combat qui résonne très fort avec les valeurs de dialogue interculturel et de vivre-ensemble portées par notre ville-monde.
Texte : Olivia Moulin ; photo : Silina Syan
Association Pierre Ducerf, courriel : pierreducerf93@gmail.com. Permanence d’accès aux droits, sur rendez-vous, le lundi de 10h à 13h à la Boutique de quartier des Quatre-Routes, 1, rue Danielle-Mitterrand, et de 14h à 16h au 60, rue de la Convention.
Se faire aider à la Boutique de quartier des Quatre-Routes
En plus de l’association Pierre Ducerf, d’autres structures assurent des permanences sur place pour accompagner les habitant-e-s dans leurs démarches :
- la Confédération nationale du logement 93 (droit au logement dont les dossiers DALO), le lundi de 14h à 17h ;
- l’association Orphanco (médiation sociale et écrivain public) le mardi de 14h à 17h ;
- l’association Bright school (médiation sociale et écrivain public en tamoul, cinghalais et anglais) le jeudi de 14h à 17h.
Boutique de quartier des Quatre-Routes, 1 rue Danielle-Mitterrand, tél. : 01 49 92 60 22.