Des élèves du lycée Arthur-Rimbaud ont suivi, le 12 janvier, une initiation à la prise de parole et au débat avec des membres du Point information jeunesse.
Le manga One Piece ? « Dedans, il y a toutes les émotions. » Le PSG ? « Quand vous le regardez jouer, vous tombez amoureux comme je le suis ! » Ce mercredi après-midi, dans le CDI (Centre de documentation et d’information) du lycée professionnel Arthur-Rimbaud, Malik, Chris et les autres élèves de la seconde métiers de la relation client doivent parler tour à tour de quelque chose ou de quelqu’un qu’elles et ils apprécient beaucoup, arguments à l’appui. C’est l’un des exercices que leur proposent Ali Mzé, responsable du Point information jeunesse (PIJ), et Anziza Mzé, animatrice informatrice Jeunesse. L’objectif ? Apprendre à défendre un point de vue, à écouter et à respecter les opinions d’autrui. « La gestion de la parole est compliquée dans cette classe, alors on a décidé d’organiser des actions dédiées dans le cadre de notre Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté », explique la proviseure adjointe Fatiha Atmani.
À la demande de l’établissement, les membres du PIJ ont donc préparé cette initiation à la prise de parole et au débat. « Développer l’esprit critique des jeunes, valoriser leurs connaissances et les aider à argumenter, c’est dans notre ADN, rappelle Ali Mzé. On leur apporte des codes et des techniques. » Des techniques comme se mettre à la place des autres pour (les) convaincre. C’est ainsi que Malik tente de rallier ses camarades lors du second exercice : classer selon leur comportement les personnages d’une histoire racontée par les membres du PIJ. Après des débats animés, Ali Mzé annonce aux élèves de son demi-groupe qu’il va leur donner le « vrai classement ». Le silence s’installe dans le CDI. « Le vrai classement, c’est… le vôtre ! Vous avez chacun vos positions et vos valeurs. » Passé la surprise, les jeunes comprennent l’enseignement : leur avis compte, il suffit de l’exprimer.
Texte : Olivia Moulin ; photos : Nicolas Vieira