Cet été, deux sessions d’apprentissage de la nage sont proposées aux enfants courneuviens âgés de 4 à 12 ans. Nous sommes allés au bord du bassin de La Courneuve Plage pour prendre la température.
Il fait très chaud ce mardi 12 juillet, au Parc de la Liberté. À 10h, dix-sept enfants écoutent attentivement Sébastien et Yassine, leurs maîtres-nageurs. Pendant huit séances d’une heure, ils devront enseigner les bases de la nage afin que les Courneuvien-ne-s puissent repartir avec leur « Pass nautique ». « Tout le monde se place dos au mur s’il vous plaît ! lance l'un des moniteurs. Quand vous êtes prêts, vous allez vous pousser vers l’avant comme si vous faisiez le kangourou. » Fouzia, 8 ans, est assise sur le bord du bassin. « J’ai peur, c’est trop profond. Moi, je ne sais nager que dans le petit bassin », dit-elle. Sébastien voit vite qu’elle et quelques uns de ses camarades appréhendent l’exercice. Bienveillant, il propose de « traverser ensemble » pour que les enfants se sentent rassurés.
Pour les plus téméraires, l’exercice se corse : « Vous faîtes trois allers retours en essayant de toucher le moins possible le fond ». Adam, 8 ans, se lance cahin-caha, puis, progressivement, parvient traverser le bassin. Un peu essoufflé, il confie : « Je ne sais pas vraiment nager, c’est pour ça que j’ai voulu venir. Je voudrais être plus à l’aise dans l’eau pour ne pas avoir peur. » Rihab, 11 ans, est ravie de participer à ce stage. « J’avais déjà fait un cours de natation et le prof était horrible. Il nous forçait à nous jeter à l’eau direct alors qu’on n’était pas prêts. Là, on y va doucement, ça me va beaucoup mieux. »
S’immerger, se déplacer, aller chercher un anneau au fond de l’eau, flotter
« Cette année, 132 enfants bénéficient de cet apprentissage, souligne Nicolas Marchandise, responsable secteur éducation sportive de la ville. On a ouvert trois créneaux horaires : deux pour les 7-12 ans à 9h et 10h et un pour les 4-6 ans à 11h. On a constaté que beaucoup trop d’enfants ne savent pas nager. À La Courneuve, on propose toute l’année aux scolaires ou aux centres de loisirs des créneaux natation. Mais le dispositif Savoir nager nous permet d’étendre l’offre, notamment aux plus petits, dès 4 ans. Les objectifs sont multiples : être à l’aise dans l’eau, éviter les noyades et ne plus être discriminé pour certaines activités nautiques qui demandent un pass nautique ».
À la fin de la session, celles et ceux qui décrocheront le précieux sésame sauront : s’immerger, se déplacer 10 à 15 mètres sur le dos et le ventre, aller chercher un anneau au fond de l’eau, flotter. Sébastien explique que « le Savoir nager doit permettre à un enfant qui tomberait dans l’eau de pouvoir être maître de ses gestes et rejoindre le bord ». Nadir Bouarroudj a inscrit ses deux garçons de 6 et 9 ans au stage. « C’est hyper important qu’ils puissent se débrouiller. On est toujours là pour surveiller, mais ça peut aller tellement vite. Avec le Covid, mes fils n’ont pas pu apprendre à nager. Et là le cadre est sympa en plus ! »
Texte et photos : Isabelle Meurisse
Dispositif Savoir nager
Savoir nager représente plus qu’une activité physique mais un acquis essentiel pour chacun. Paris 2024 s’est engagé aux côtés de l’Agence Nationale du sport et de la Fédération Française de Natation pour développer cette initiative. L’année dernière, 1800 enfants et 400 adultes ont pu apprendre à nager dans l’un des quatre bassins mobiles installés en Seine-Saint-Denis, territoire hôte des Jeux de Paris 2024.
Cette année, avec le Fonds de Dotation Paris 2024, le dispositif Savoir Nager prend de l’ampleur avec l’ouverture de créneaux dédiés à l’apprentissage de la natation pour les 4-12 ans dans plus d’une vingtaine de piscines de Seine-Saint-Denis.