Prise de pouls du marché des Quatre-Routes

Publiée le 6 oct. 2022

Prise de pouls du marché des Quatre-Routes

Marché

La municipalité fait un état des lieux du fonctionnement du marché des Quatre-Routes en amont du renouvellement de la délégation de service public.

Depuis 2019, le marché des Quatre-Routes, véritable poumon économique du quartier, a repris place dans le coeur historique de la ville.

Il attire les mardis, vendredis et dimanches une foule immense, des Courneuviennes et des Courneuviens, mais aussi une clientèle venue des villes limitrophes, attirée par des prix très compétitifs et une facilité d’accès en transports en commun. Considéré comme l’un des plus grands marchés d’Île-de-France, il s’organise autour de deux espaces : sous la halle, les commerces alimentaires avec primeurs, bouchers, poissonniers, et, en extérieur, place Claire-Lacombe et avenue Paul-Vaillant-Couturier, des étals divers qui proposent vaisselle, tissus, bijoux fantaisie, vêtements, produits d’entretien…

Au-delà du lieu d’achat, le marché est un espace de lien social, de convivialité, comme en témoigne Fatima, une habituée : « Je connais mes commerçants, ils connaissent mes habitudes. Les jours de marché, je fais le plein de fruits et légumes mais c’est aussi un moment de plaisir, une façon de marier l’utile à l’agréable. » Alain, retraité, venu de la ville d’à côté, partage cet avis : « Ici, on trouve de tout à des bons prix, je ne manque jamais ce rendez-vous : je remplis mon panier, je rencontre et j’échange mes recettes de la semaine avec les habitués. » Alain émet pourtant un bémol : « Il faut venir de bonne heure car, passé 10h, on n’arrive plus à circuler en dehors de la halle. » Pas facile de se frayer un chemin dans le dédale des étals, autour de la place du 8-Mai-1945. Un constat partagé par de nombreuses personnes : « Impossible de passer avec une poussette, il faut emprunter la chaussée avec les risques que cela comporte. »

La réflexion est en cours

L’envers du décor, c’est aussi de nombreuses nuisances pour les riverain-e-s qui déplorent le bruit, le nettoiement des rues qui se prolonge parfois jusqu’à plus de 16h, les difficultés de circulation et de stationnement. Les habitant-e-s des Quatre-Routes apprécient leur marché mais souhaitent que la Ville agisse pour limiter les désagréments. La réflexion est en cours et la municipalité exigera que le futur prestataire prenne toutes les mesures nécessaires pour la qualité de vie de toutes et de tous.

Texte : Pascale Fournier ; photo : Léa Desjours