Après New York en mai, c’est à Fès qu’une délégation d’élu-e-s et de jeunes s’est rendue en novembre pour présenter les objectifs et réalisations du projet Les Médias C’est Nous.
Sur le papier, le projet est fini, mais l’engagement est loin d’être terminé. Lors du neuvième Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC), deux jeunes impliqués dans Les Médias C’est Nous ainsi que le maire Gilles Poux et Nadia Chahboune, adjointe au maire déléguée aux droits de la jeunesse, ont rappelé leur détermination à lutter contre les préjugés et discriminations, et à promouvoir le dialogue interculturel et interreligieux.
Organisé les 22 et 23 novembre dans la ville de Fès, au Maroc, ce forum a réuni plus de mille deux cent représentant-e-s de pays membres et partenaires de l’UNAOC, représentant-e-s d’organisations internationales et régionales, dirigeant-e-s politiques, chef-fe-s religieux, représentant-e-s du secteur privé et de la société civile et jeunes. L’objectif ? Échanger des idées et des propositions sur le thème : « Vers une alliance de paix : vivre ensemble comme une seule humanité ». Une expérience passionnante pour Mounir Amani, 25 ans, invité directement comme son comparse Oumarou Doucara à participer à l’événement par l’UNAOC. « J’ai parlé avec plein d’étudiants et de jeunes qui venaient d’Inde, d’Espagne, de Tunisie, de Grande-Bretagne. J’ai aussi assisté à des ateliers sur l’égalité hommes-femmes et sur le sport. Et à chaque fois, j’en ai profité pour faire connaître La Courneuve et notre projet, j’ai tout vendu direct ! rigole-t-il. Les gens étaient impressionnés par tout ce qu’on a fait. » Grâce au partenariat inédit noué entre la Ville et la structure onusienne depuis fin 2019, Mounir Amani et ses camarades ont en effet pris part à des ateliers d’éducation aux médias, confronté leurs points de vue, développé des argumentaires, réalisé leurs propres productions audiovisuelles, coréalisé un documentaire, ou présenté leur projet au siège des Nations unies à New York et aux Archives diplomatiques de La Courneuve.
Un monde plus égalitaire
Pour évoquer formellement Les Médias C’est Nous, le jeune homme et le maire ont pris la parole le 23 novembre lors d’une conférence consacrée aux discours de haine sur les réseaux sociaux, aux côtés notamment du Haut Représentant de l’UNAOC Miguel Ángel Moratinos et de l’ancien Conseiller spécial des Nations unies pour la prévention du génocide Adama Dieng. Interrogé par Mounir Amani, Gilles Poux a ainsi insisté sur la nécessité de mettre en place des politiques volontaristes pour favoriser le vivre-ensemble : « Si on laisse les choses se faire naturellement, on risque d’entrer dans un monde où règnent les lois du plus fort et du chacun pour soi. Et nous sommes convaincus que ce sont les jeunes qui bousculent les choses : c’est avec eux que nous souhaitons construire un monde plus égalitaire, plus juste et plus attentionné. » Pour diffuser encore plus cette ambition, La Courneuve accueillera une rencontre avec d’autres villes du réseau mondial de l’UNAOC en 2023.
Texte : Olivia Moulin