Les centres de loisirs en pleine action

Publiée le 7 nov. 2022

Les centres de loisirs en pleine action

Centres de loisirs

Au cours de la première semaine des vacances d’automne, Regards s’est invité dans des centres de loisirs élémentaires et maternels de la ville. Les équipes d’animation y ont offert aux enfants une programmation originale mettant à l’honneur des célébrités.

Bien avant les vacances de la Toussaint, les équipes des centres de loisirs de la ville ont réalisé un gros travail de coordination pour proposer aux enfants un thème commun : connaître celles et ceux qui portent le nom de leur école. Louise Michel, Raymond Poincaré, Antoine de Saint-Exupéry, Robespierre, etc. « L’idée est que chacun en sache le plus possible sur ces personnalités, résume Nadia Lahiani, directrice adjointe au centre Louise-Michel. Tous les jeux proposés, un quiz, un mime, un rallye photo, un jeu de piste, le jeu de la grille, doivent permettre de connaître leur biographie. » Un groupe a visité le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (hommage à Saint-Exupéry l’aviateur). Le Petit Prince a été lu aux maternel-le-s qui proposeront en fin de semaine un spectacle inspiré de son célèbre conte. « Les animateurs ont dû faire des recherches puis trouver des jeux permettant de retransmettre les informations aux enfants de manière ludique et aussi de travailler la réflexion, la mémorisation, la rapidité, le sens de l’orientation, précise-t-elle. En dehors de cette thématique, il y a les sorties, au parc floral, à la piscine, au cinéma... »

Inviter les « petits » à découvrir l’univers des plus grands

Dans le cadre de ces sorties, le groupe des CM2 de Louise-Michel s’est rendu avec son animatrice Kenza à la « passerelle » Edgar-Quinet afin de découvrir les lieux, les animateur-rice-s, les activités, lever des appréhensions et donner envie de fréquenter les espaces jeunesse l’an prochain. Là, le thème développé est l’environnement : les enfants de Louise-Michel ont été invités à tisser des suspensions en macramé pour décorer les locaux. « Les enfants vont ensuite se rendre à notre parcelle des jardins partagés Carême-Prenant où les jeunes ont fait pousser des arbres fruitiers, des fleurs, des légumes. Hier, ils sont allés dans une ferme et ont ramené des citrouilles », explique Farid Bezez, le responsable de l’équipement.

Des expériences scientifiques à Joliot-Curie

« Pour faire connaître Irène et Frédéric Joliot-Curie, Prix Nobel de chimie, le centre maternel propose des jeux autour d’expériences scientifiques », a quant à elle annoncé Fatima Boutadja, la directrice. Imen, animatrice, a ajouté une touche de poésie pure : elle a appris aux petit-e-s de 3 ans à fabriquer de la pluie. Enveloppés dans une grande blouse bleue, Fatoumata, Ines, Kaïs, Mariatou, Layana et Youssef ont plongé un Coton-Tige dans de l’eau colorée puis l’ont trempé dans un pot rempli d’huile. Les gouttes de couleur se sont aussitôt diffusées en pluie, voire en bruine normande. « On a voulu que cette expérience, qui montre que l’eau et l’huile ne se mélangent pas, soit la plus imagée possible pour les tout-petits », a commenté Imen.

Ils et elles ont aussi fabriqué des thaumatropes, jouets optiques réalisés avec un rond de carton et un élastique. Un dessin sur chaque face, un poisson et une paire de moustaches, et quand on tire sur l’élastique, le rond se met à tourner à toute vitesse : l’œil voit alors un poisson à moustaches. « Difficile de leur parler de persistance rétinienne, même si c’est bien de cela dont il s’agit ! » s’est amusée Imen.

Centres de loisirs

Les droits de l’enfant à Robespierre

Le centre maternel Robespierre a de son côté lancé une foultitude d’ateliers sur des idées... révolutionnaires, comme la Journée des droits de l’enfant : atelier carte d’identité customisée en vue d’une séance consacrée au vote, atelier « mots forts » sur les droits de l’enfant, atelier droit à la nourriture, atelier handicap, jeu de mémoire autour du droit à avoir un refuge, à la liberté de jouer, à avoir des conditions de vie décentes, à ne pas subir la guerre... Jeudi 27 octobre, un arbre des droits de l’enfant a été inauguré en chansons. Une fresque a été peinte où l’on voir des enfants se tenant la main en ronde autour de la Terre.

Des ogres et des trolls

Et puis, à la médiathèque John-Lennon, ce mercredi, aucun lien avec Joséphine-Baker. Juste une sortie pour les maternel-le-s, hors thème mais... quelle sortie ! Pas question de feuilleter des livres, c’est une conteuse qui les accueille, Christel Delpeyroux, avec des histoires pour grands froussard-e-s et petits courageux-euses, où les ogres, les trolls et autres Choses Horribles Aux Yeux Rouges n’ont qu’à bien se tenir. Ailleurs, d’autres ont pris l’air à Trilbardou, au parc Georges-Valbon, à celui de la Haute-Île, jouent en intérieur, se relaxent. Rayan, avec un immense sourire, a tenu à faire une synthèse : « On prend du bon temps, quoi ! »

Textes : Joëlle Cuvilliez ; photos : Léa Desjours

Centres de loisirs