Engagée pour la transition climatique et sociale du territoire, la Ville entend, dans le cadre de l’Agenda 2030, accélérer les actions déjà en place et en mettre en œuvre de nouvelles, tout en associant les habitant-e-s à ce projet.
« Notre maison brûle ! » avait déclaré un ancien président de la République dès 2002. Afin de faire face à l’urgence climatique, les États membres de l’ONU se sont engagés par les Accords de Paris à prendre les mesures nécessaires pour limiter l’augmentation de la température à +1,5 °C en 2050. En 2015, dans ce contexte, ils ont affiché un délai pour la mise en œuvre de cette transition en 2030. De manière un peu technique, on parle ainsi désormais d’Agendas 21 pour 2030, ou d’Agendas 2030. La Ville a décidé de se saisir de ce dispositif en élaborant tout un plan d’actions.
La collectivité n’a d’ailleurs pas attendu pour ce faire. Depuis le début des années 1980 et la mise en place de la géothermie permettant de chauffer les bâtiments, jusqu’à sa Déclaration d’urgence climatique et sociale du 8 octobre 2020, en passant par la signature de la Déclaration de Paris en décembre 2020, l’engagement de La Courneuve à limiter son empreinte écologique a été constant. Son objectif est désormais d’atteindre la neutralité carbone en 2050 au plus tard, à savoir un équilibre entre les émissions et les absorptions de C02 sur le territoire.
Voté lors du conseil municipal du 13 octobre, ce plan d’actions, divisé en six grands axes, plus un axe de mobilisation, soit soixante-sept mesures, est planifié pour le mandat sur la période 2022-2026. Il entend associer les habitant-e-s qui le souhaitent ainsi que l’administration de la collectivité. Évalué et enrichi au fur et à mesure des réalisations et de l’évolution des mobilisations locales, il fera l’objet d’un bilan et d’une analyse dans le cadre de la conférence annuelle pour le développement durable prévue au programme municipal. Une écologie citoyenne en quelque sorte.
Texte : Nicolas Liébault ; photo : Léa Desjours
Axe 1
Diminuer de 55% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Pour aller plus loin :
Axe 2
Développer l'accès à la nature des Courneuvien-ne-s pour renouer avec le vivant, améliorer la qualité de l'air, lutter contre les îlots de chaleur et recréer de la biodiversité.
Axe 3
Limiter les véhicules polluants et développer les mobilités douces et actives pour diminuer les émissions de particules fines et apaiser le cadre de vie des Courneuvien-ne-s sans grever leurs possibilités de déplacements.
Axe 4
Réduire les pollutions à impact sur les habitats naturels, améliorer le cadre de vie des Courneuvien-ne-s et limiter l'impact des coûts de gestion des ordures sur le pouvoir d'achat.
Axe 5
Accompagner économiquement et socialement les Courneuvien-ne-s et soutenir les pratiques de sobriété choisie, solidaire et revendicative pour améliorer leur pouvoir d'achat et d'agir.
Axe 6
Protéger la santé des Courneuvien-ne-s par l'amélioration de la qualité de l'air, par l'accès à une alimentation saine, durable et abordable, et par la prévention contre les nouveaux risques environnementaux.
Axe 7
Susciter un mouvement d'adhésion aux enjeux de la transition climatique et sociale à La Courneuve par des actions de sensibilisation envers la population et le personnel communal.