Le club remonte au filet !

Publiée le 11 févr. 2022

Le club remonte au filet !

Volley-ball

Porté par de nouveaux adhérent-e-s et un nouveau bureau, l’Étoile club sportif courneuvien (ECSC) s’inscrit dans une dynamique positive après une période difficile.

Elles gardent une énergie et un sourire contagieux les seniors féminines, après leur défaite face à l’équipe de Noisy-le-Grand ce dimanche 6 février au gymnase Béatrice-Hess, dans le cadre du championnat d’accession régionale. « Moi du moment que je m’amuse, je suis super heureuse ! lance Lucie, qui porte le numéro 2. En plus, on n’a pas encore beaucoup joué ensemble, on ne va pas gagner comme ça. » De fait, leur présence sur le terrain est déjà une victoire. Après deux ans de suspension, l’ECSC a pu reconstituer une équipe de cette catégorie d’âge (plus de 21 ans) en septembre dernier, grâce à l’arrivée de nouvelles licenciées et au surclassement autorisé de joueuses M21 (nées entre 2001 et 2003) et M18 (nées entre 2004 et 2006).

Comme de nombreux clubs sportifs amateurs, l’ECSC a beaucoup souffert des interdictions et des restrictions à la pratique du sport en intérieur liées à la crise sanitaire. Depuis août dernier pour les adultes et septembre dernier pour les jeunes de plus de 12 ans, il faut présenter un pass sanitaire pour souscrire une licence. Mais contrairement à d’autres clubs, l’ECSC a connu une bonne rentrée, en passant à 70 licencié-e-s contre 30 lors de la saison 2019-2020. « On reçoit toujours des demandes d’adhésion pour les seniors, mais on n’a pas assez de créneaux ni d’entraîneurs pour l’instant », indique Miljan Stojiljkovic, président du club et joueur senior.

« C’est vraiment un sport où rien ne marche si l’équipe ne fonctionne pas »

Un engouement dû en partie à la diffusion de l’animé sur le volley-ball Haikyu!! sur Netflix et au sacre de l’équipe de France masculine aux Jeux olympiques de Tokyo, qui ont mis en lumière cette discipline et ses valeurs de communication, d’entraide et de respect. « Ça ne se passe pas du tout comme dans la série, on ne reste pas 5 secondes en l’air quand on fait un service », rigole la joueuse senior Inas. « C’est vraiment un sport où rien ne marche si l’équipe ne fonctionne pas », confirme en revanche le joueur senior Mathéo. « Je voulais changer du foot, ce n’est pas aussi fairplay que le volley, commente quant à elle Imene, 16 ans, qui a rejoint le club avec sa copine Samah en septembre dernier. La première fois qu’on est venues, on a tout de suite accroché. » Les deux adolescentes sont venues supporter les seniors féminines et les seniors masculins pour leur match à domicile de la journée.

Cette nouvelle dynamique tient aussi aux efforts déployés par les joueur-euse-s de longue date qui assurent bénévolement la gestion courante de l’association et les entraînements après le départ d’anciens membres comme Mounir Abishaba, recruté comme entraîneur dans un club professionnel. « Presque tout le bureau a été renouvelé depuis deux ans », précise Nassim Baggas, joueur senior et correspondant du club. Développement de la communication, avec un nouveau logo et une chaîne YouTube dédiée aux matchs des seniors masculins, lancement d’une activité baby volley, développement de la sections Loisirs pour celles et ceux qui veulent juste pratiquer pour le plaisir, qualification des joueurs M21 en Élite régionale... L’ECSC compte bien occuper tous les terrains et monter en puissance en compétition.

Textes : Olivia Moulin ; photos : Léa Desjours

 

Horaires et tarifs :

  • Section Loisirs : le lundi de 20 h à 22 h, tarif : 120 euros.
  • Section Entraînement : le mardi et le vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 pour les 9-12 ans, de 18 h 30 à 20 h pour les 13-21 ans et de 20 h à 22 h pour les plus de 21 ans ; tarif : 140 euros pour les 9-12 ans ; 160 euros pour les 13-21 ans et 180 euros pour les plus de 22 ans.

Renseignements : ecsc.contact@gmail.com.

Avec le baby volley, l’ECSC s’adresse à toutes les générations

Envie d’initier votre enfant au volley dès son plus jeune âge ? Le club propose désormais une activité baby volley aux 4-8 ans le samedi de 10 h à 12 h au gymnase Jean-Guimier. Objectifs : développer la motricité et la coordination des petit-e-s à travers des parcours ludiques, travailler la concentration et l’esprit d’équipe, avant de leur apprendre à lancer et à attraper le ballon (à la texture et au poids adaptés) puis les gestes techniques une fois qu’elles et ils auront grandi et acquis de l’expérience.

Volley ball