Présidé depuis quatorze ans par Josse Hang, le Tennis club courneuvien (TCC), situé au stade Géo-André, favorise la pratique du tennis pour toutes et tous, dès 3 ans.
Le mercredi, à 17h30, les 7-8 ans terminent leur cours pour laisser la place aux adolescent-e-s de 15-16 ans. Mais avant de se quitter, François Jayles, l’entraîneur, mélange les groupes pour un petit jeu. « J’aime bien les rassembler. Comme ça, tout le monde se connaît. Ça crée du lien. » Pendant dix minutes, petit-e-s et grand-e-s font équipe. Ce n’est pas pour déplaire à Naël, 8 ans : « C’est trop bien, on s’amuse, même si les grands sont forts. C’est ma deuxième année au tennis et j’adore. C’est dur, car il faut être hyper concentré et courir à l’autre bout du terrain parfois, mais j’aime vraiment bien ça ! »
La devise du Tennis club courneuvien ? « L’entraide, le partage et le dépassement de soi », répond sans hésiter son président. Le TCC propose de l’initiation, de la compétition, de la formation, des séances de tennis pour les scolaires, de la découverte en direction des centres de loisirs, mais également des initiatives solidaires, des sorties, de l’aide aux devoirs… Les adhérent-e-s bacheliers aident les plus jeunes dans leur scolarité. Les ados, comme Léo et Lucas entre autres, donnent un coup de main pour les entraînements des « petit-e-s » le samedi. Un peu comme des grands frères ou des grandes sœurs le feraient… « Et puis, ça leur permet d’avoir un aperçu du métier d’entraîneur, souligne François. Ça peut faire naître des vocations ! » Le club aide les jeunes à se former et à obtenir des diplômes professionnels, notamment le certificat de qualification professionnelle d’assistant moniteur de tennis (CQP AMT), le diplôme d’État, le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), ou à devenir arbitre… En parallèle, les membres du club se mobilisent pour la collecte de denrées alimentaires l’hiver, qu’ils et elles donnent à une association caritative, ou organisent la vente de gâteaux en faveur du Téléthon par exemple.
Solidarité et bienveillance
« J’ai commencé le tennis à 6 ans, raconte Amine, qui en a 15 aujourd’hui. J’ai connu quelques mésaventures dans mon cursus sportif. J’avais intégré une formation sport-études, mais ça ne s’est pas très bien terminé. J’étais vraiment déçu. J’ai arrêté le tennis pendant trois ans. Et je suis arrivé à La Courneuve, il y a deux ans. Ici, toutes les personnes que tu croises sont bienveillantes. Les entraîneurs nous poussent à réussir, mais prennent soin de nous aussi un peu ! C’est un vrai bon petit club. » Et Matthias d’ajouter : « Moi, j’ai commencé à Bobigny, mais ce n’était pas assez compétitif, alors j’ai intégré le club du Blanc-Mesnil. On avait qu’une heure de cours ! Depuis quatre ans au TCC, je m’entraîne cinq heures par semaine ! Ici, on joue quand on veut. Les gens sont dispos, accueillants, gentils. » On l’aura compris, l’ambiance est conviviale et chaleureuse. Et si les raisons qui ont amené chacun-e à jouer à La Courneuve diffèrent, un élément commun revient dans tous leurs récits : « Ce club est une grande famille ! »
Texte : Isabelle Meurisse ; photos : Léa Desjours
Plus d’informations sur https://tccourneuvien.fr/, Tennis club courneuvien, 124, rue Anatole-France. Tél. : 06 07 28 43 21. Mail : contact@tccourneuvien.fr.