La Courneuve se mobilise pour la réussite de ses enfants

Publiée le 31 août 2022

La Courneuve se mobilise pour la réussite de ses enfants

  • 45% du budget annuel de la Ville est consacré aux politiques éducatives.
  • 2 adultes par classe de la petite section de maternelle au CE1
  • Toutes les classes de la grande section de maternelle au CE1 sont dédoublées
  • 13 postes d'Atsem supplémentaires
  • 10 AESH formé-e-s pour aider les enfants en situation de handicap
  • 600 000 euros de budget pour les classes de neige
  • Plus d'un million d'euros de travaux dans les écoles pendant l'été 2022


Dans le cadre du label d’excellence Cités éducatives, la Ville de La Courneuve propose une formation au Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, pour suivre la scolarité des élèves porteurs de handicap. Un renforcement de l’effectif pour la réussite éducative de chacun·e. Face à la pénurie de personnel, la Ville de La Courneuve a créé une école pour former des Accompagnant·e·s des élèves en situation de handicap (AESH). Cette action inédite a pour objectif de renforcer le caractère inclusif d’une école pour toutes et tous.

POUR NOS MATERNELLES

Des petits déjeuners gratuits sont proposés une fois par semaine aux élèves dans toutes les écoles, pour apprendre à bien manger le matin. Avant et après l'école, un accueil du matin et du soir est assuré par des animateur-trice-s de la ville diplômés, de 7h20 à 8h20 et de 16h30 à 18h. Le goûter est prévu pour les enfants.

POUR NOS PRIMAIRES

Une tablette numérique pour chaque élève des classes de CM1 et CM2, dans le 1er trimestre. Une opération dans le cadre de L’École numérique, pour lutter contre la fracture numérique. Un livre jeunesse est offert par la Ville aux enfants passant en CP et un dictionnaire aux CM2.

Tablettes numériques

DEDOUBLEMENT DES CLASSE

Toutes les classes de la grande section de maternelle au CE1 sont dédoublées.

La médecine scolaire

La médecine scolaire est un maillon essentiel de la santé de nos enfants. Il s’agit d’une médecine de prévention et non de soins. Le médecin scolaire a pour rôle d’orienter l’enfant vers les centres de soins adaptés. Son rôle est d’être dans l’école et entre l’école, la famille et les différents acteurs du secteur de l’Enfance (communes, département…).

Bon à savoir : un binôme de médecins sur chacun des trois secteurs de référence : collège Politzer, collège Poincaré, collège Jean-Vilar.

Télécharger le flyer sur la médecine scolaire

Restauration scolaire

Le self favorise l’autonomie des enfants. Le choix d’aliments variés, biologiques et l’introduction de repas végétariens assurent un bon équilibre alimentaire. La commune s’attache à proposer ces repas au prix le plus bas (à partir de 0,56 €).

Restauration scolaire

Fournitures scolaires

Chaque année, les enseignant·e·s disposent d'un budget pour acheter des fournitures scolaires à leurs élèves.

Un portail Santé pour tou-te-s les élèves

Ce programme a pour but de mener des actions d'éducation et de prévention à la santé pour les 3 à 18 ans : dépistage et animation bucco- dentaire via l'apprentissage du brossage des dents, par exemple ; sensibilisation à l'hygiène corporelle ; prévention contre le tabac, etc. Deux professionnels de l'animation santé ont été recrutés pour renforcer le dispositif.

Les classes de neige, toujours d’actualité !

Tous les enfants de CM2 découvrent la pratique du ski lors des classes de neige chaque année, depuis 1956. C’est aussi un temps qui les prépare à l’autonomie indispensable pour leur prochain passage en collège.

Classes de neige