Du 9 au 13 mai, vingt-quatre élèves du collège Georges-Politzer issus de classes « prépa-métiers », Segpa, Ulis et allophones ont participé à l’Armada des Bahuts, une croisière découverte de cinq jours en Bretagne, proposée aux collégien-ne-s de Seine-Saint-Denis.
Ilef, Lonny, Pathuman, Himen et Karitharan, âgés de 13 à 16 ans, racontent cette « aventure incroyable ». Tout commence le 9 mai, après un voyage de nuit en car. Les adolescent-e-s débarquent « à 6 heures du mat’ » au port de Crouesty, dans le golfe du Morbihan. « Une fois nos bagages déchargés, les skippers nous ont montré nos bateaux, se souvient Himen, élève de 3e. Quatre grands voiliers. ». « J’ai adoré l’arrivée au port, c’était un autre monde », confie Lonny, élève de 4e.
Cette croisière découverte, organisée depuis près de dix-huit ans par l’association PromoVoile 93, se compose d'une flotte de voiliers habitables de 10 à 12 mètres. Les jeunes, accompagnés de quatre professeur-e-s d’éducation physique et sportive (EPS), Marlène Chamalbide, Camille Laurora, Émile Maynier et Florian Faivre, naviguaient deux à trois heures par jour. Ils et elles ont appris à hisser les voiles, organiser le bateau, se mettre d’accord pour effectuer les gestes nécessaires, s’écouter, mettre en application les consignes, etc. Cette expérience inédite pour la plupart des collégien-ne-s favorise l'apprentissage des manœuvres de la navigation à voile, mais aussi la solidarité, l'esprit d'équipe, l’autonomie et le sens des responsabilités. « Franchement, le skipper, il est trop fort, heureusement qu’il était là. Il arrive à hisser les voiles tout seul ! Alors que nous, on était obligés d’être deux tellement c’est dur », précise Karitharan. « J’ai adoré la cohésion de groupe, avec les autres enfants ou même les profs ! L’ambiance était top », ajoute Himen. Le reste du temps était consacré aux tâches quotidiennes : vaisselle, préparation des repas, nettoyage… et aux activités ludiques et sportives : foot sur la plage, baignade, jeux, marche, soirée pizza, rando vélo. « C’était magnifique. J’avais l’impression qu’on formait une grande famille ! J’ai discuté avec tellement de monde. J’ai rencontré des amis pour toute la vie ! » raconte, émue, Ilef, élève de 5e. Son camarade Pathuman, quant à lui, se souviendra d’avoir eu l’impression de naviguer tel un pirate en hissant la grand-voile, mais aussi des temps libres « où l’on se réunissait pour discuter et rigoler tous ensemble ».
Apprendre à vivre ensemble
Cette édition de l’Armada des Bahuts était aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes et de leur permettre d’adopter en mer une attitude écoresponsable. En amont de la croisière, « les enfants ont conçu eux-mêmes leur savon et les pochettes en tissu, ainsi que des caisses de rangement en bois, avec leurs professeurs documentaliste Candice Bonnet, de physique-chimie Gaëtan Legay, professeur encadrant du club Développement durable, et moi-même. Le but était de limiter le plastique sur les bateaux », explique Anouk Agniel, professeure de sciences et vie de la terre (SVT).
Chacun-e en a conscience : cette aventure inoubliable a été une « parenthèse » dans leur vie, comme l’explique Himen. « Franchement, combien de jeunes peuvent faire ça ? On sait la chance qu’on a eue. Merci à nos professeurs ! » Côté enseignant-e-s, l’émotion est la même : « ce voyage a été une belle expérience autant pour eux que pour nous, souligne Florian Faivre. On a tous appris les uns des autres. Cette semaine a été très enrichissante. »
Texte : Isabelle Meurisse ; photos : Florian Faivre / Collège Georges-Politzer, La Courneuve / CDV93