Faire travailler le territoire

Publiée le 9 juin 2022

Faire travailler le territoire

BHA Express

Privilégier le recrutement et l’ancrage locaux, c’est le credo réussi des responsables de la société de transport et de logistique BHA EXPRESS, installée à la Pépinière d’entreprises depuis trois ans.

C’est d’abord une affaire d’amitié. Copains depuis la toute petite enfance, les Courneuviens Madi Niakaté et Sekou Diaby travaillent depuis quelques années, le premier dans la logistique et le second dans la livraison, quand ils décident de monter une entreprise ensemble. « C’est parti d’une discussion comme ça, dans un café. On avait chacun une bonne expérience et on était en pleine crise de la trentaine, on s’est dit que ce serait bien de prendre notre indépendance au niveau professionnel », raconte Madi Niakaté. Leur société de transport routier de fret BHA EXPRESS naît donc en avril 2017, dans un secteur d’activité dynamique mais ultra-concurrentiel. « J’ai l’habitude de dire que c’est un gros gâteau, mais qu’il y a beaucoup de monde dessus, note Sekou Diaby, qui occupe le poste de responsable d’exploitation. Si on se loupe, on se fait vite remplacer. »

Fiabilité, sérieux et qualité de service

Alors, pour se démarquer, les deux entrepreneurs misent sur la fiabilité, le sérieux et la qualité de service. Après quelques difficultés au démarrage, ils réussissent à développer leur activité, à consolider leur portefeuille de clients et se sentent vite à l’étroit dans leur local situé rue Chabrol. En 2019, ils poussent la porte de la Pépinière d’entreprises, gérée et animée par la Maison de l’initiative économique locale. Une fois passé le comité de sélection, les startups et petites sociétés membres y bénéficient d’un solide programme d’accompagnement et d’un hébergement adapté à leurs besoins. « Le responsable de la structure, Romain Jullien, a tout de suite compris et aimé notre projet. On est des enfants des 4000 et, avec notre entreprise, on veut servir aux gens de la ville et des quartiers en général, on veut essayer de participer au développement du territoire et recruter localement », insiste Madi Niakaté, qui exerce quant à lui comme gérant de BHA EXPRESS.

C’est donc aussi une affaire d’engagement. Sur les neuf salariés en CDI, 80 % sont courneuviens. « C’est une fierté immense de leur donner du travail», sourit Madi Niakaté. Et les trois stagiaires occupés à emballer des marchandises ce jeudi 2 juin viennent aussi du coin : Fayime et Abou, élèves en bac pro Métiers du commerce et de la vente au lycée Arthur-Rimbaud, et Lorenço, accueilli à l’École de la deuxième chance. « Tout ce qui compte pour nous, c’est qu’ils soient motivés, commente Sekou Diaby. On leur fait découvrir le monde du travail, on leur apprend la ponctualité, l’assiduité, la régularité, la rigueur... » En matière de recrutement, la société recherche d’ailleurs un-e alternant-e pour la rentrée prochaine, pour faire de la gestion administrative.

Cet aspect prend une ampleur importante avec le développement de l’activité logistique pour les petites et moyennes entreprises. « On s’est rendu compte que ça représente une grosse charge pour elles, ça leur coûte beaucoup de temps, de place et d’argent et ça les freine, explique le responsable d’exploitation. On a beaucoup de demande ! » Stockage des marchandises, réception, traitement et expédition des commandes via leur réseau : ces services ont notamment séduit de nombreuses sociétés installées à la Pépinière, comme Madame La Présidente. « Elles nous font confiance et on leur propose des offres adaptées, presque sur mesure, et des envois de colis groupés à un tarif très attractif, poursuit Sekou Diaby. C’est un échange mutuel de bons procédés, comme un partenariat. » De l’amitié et de l’engagement, en somme.

Texte : Olivia Moulin ; photos : Léa Desjours

BHA Express