Du 13 au 20 juin, toutes les classes de CP de la ville ont participé aux Journées de l’athlétisme, un événement organisé par le service des Sports.
Les Journées de l’athlétisme ce sont : 4 matinées, 5 épreuves, 14 écoles élémentaires, 30 éducateur-rice-s sportifs, 34 classes, 748 élèves, un peu d’effort et 100 % de plaisir ! Cette initiative s’est déroulée au stade Nelson-Mandela, rue Dulcie-September. Elle existe depuis plus de quinze ans. La machine est rôdée, l’organisation est maîtrisée. Dès 9h15, les enfants sont au centre du terrain pour l’échauffement, puis répartis dans les différents ateliers : sprint (course de vitesse), course longue (endurance), saut en longueur et lancer d’anneaux. « Les Journées de l’athlétisme clôturent presqu’un an d’initiation à l’athlé dans les écoles, avec l’intervenante et ancienne athlète de La Courneuve, Marlène Louison. Au fil des ans, on s’est concentrés sur les CP car il n’y a pas beaucoup de dispositifs qui leur sont proposés, contrairement aux plus grands qui ont les projet glisse, classes de neige, classes découverte… » souligne Nicolas Marchandise, responsable du secteur Éducation sportive à la Ville.
Pendant ce temps-là, Siham et Khémïs, comme tous les autres éducateur-rice-s, sont à leur poste. Elle et lui accueillent les athlètes en herbe au lancer d’anneaux. « Les consignes sont simples : il faut lancer l’anneau le plus loin possible. » Mathéo et Erdan se placent les premiers derrière la ligne d’envoi. « Attention, prêts… lancer ! » crie Khémïs. On peut entendre un « mince, non, j’ai raté ». Mais la joie de participer est telle que la déception s’envole en quelques secondes.
Motricité, bien-être, convivialité, entraide
Côté course longue, Marlène coache une dernière fois les enfants : « Allez, on boit une gorgée d’eau, on se concentre et surtout on ne part pas comme un fou. Le but est de tenir un tour de stade entier » rappelle-t-elle. « L’athlétisme est très adapté pour les enfants. Ça développe la motricité, le bien-être, la convivialité, l’entraide. Et puis, c’est tout de même une discipline olympique attendue dans le monde du sport qu’ils apprennent à connaître », ajoute fièrement l’intervenante.
Au sprint, l’épreuve se termine pour l’école Rosenberg. « C’était dur, mais j’ai trop aimé courir, partage Sohaib. À la fin, j’ai super accéléré pour être le premier ! » Maïlan, lui, a préféré le saut en longueur. « J’ai trop bien réussi, je suis content. Mais ce que j’attends, c’est le relais avec toutes les classes. Il y a la coupe à gagner », confie-t-il. En effet, chaque matinée s’achève par le relais 11x36 mètres. Un moment de liesse pour lequel sportif-ve-s et supporter-rice-s se donnent à fond. Alexa, Jade et Nour sont en position dans leur couloir respectif. Elles sautillent, trépignent d’impatience, même si « j’ai un peu peur », confie Jade. Anyr est très concentré. « Je n’ai pas arrêté de m’entraîner à la course avec ma sœur. Elle est grande, elle a 11 ans. » Le top est lancé. Les encouragements fusent tout le long de la piste.
À la fin des Journées de l’athlétisme, quatre écoles sont reparties avec une coupe : Joséphine-Baker, Robespierre, Joliot-Curie et Anatole-France. Bravo à tous les enfants pour leurs performances et leur enthousiasme. Bravo aux enseignant-e-s, engagés au quotidien pour l’épanouissement de leurs élèves. Et bravo à Marlène Louison et au service des Sports pour ces moments d’éducation physique intenses, de partage, de rencontre.
Texte : Isabelle Meurisse ; photos : Silina Syan