La société Primagaz a constaté plusieurs cas d’utilisation frauduleuse de ses bouteilles de GPL, remplies illégalement et dans des conditions de sécurité non garanties. Ces bouteilles sont revendues en point de vente réputé agrée. Elles peuvent être dangereuses pour autrui. La société Primagaz a déposé une plainte auprès de tribunal judiciaire de Bobigny.
Le 14 novembre 2022, il a été constaté des bouteilles Primagaz qui n'auraient pas été remplies par la société. Les capsules servant à refermer les bouteilles étaient de couleur rouge, qui n’est pas une couleur utilisée par Primagaz. De plus il existe des règles de sécurité en matière de stockage de ces bouteilles. Lors de différents constats, les bouteilles frauduleuses étaient au milieu des rayons et donc en infraction avec les règles applicables au stockage de gaz, dans des casiers dédiés.
Quatre causes potentielles sont source de danger s'il y a :
- utilisation d’une bouteille de GPL défectueuse, non contrôlée avec l’expertise requise de PRIMAGAZ, au niveau de son enveloppe acier sous pression de gaz ;
- utilisation d’une bouteille de GPL défectueuse, dont le robinet n’est plus étanche ou abimé, car non contrôlé avec l’expertise requise de PRIMAGAZ ;
- sur-remplissage, car ces opérations sont effectuées sans contrôle à ce niveau par les fraudeurs incompétents ;
- mélange de BUTANE avec du PROPANE, dans la même bouteille du fait de l’incompétence des fraudeurs.
Important à savoir :
La société Primagaz distribue sous sa marque du Gaz de pétrole liquéfié (GPL), du propane et du butane, conditionné en bouteille pour différents usages domestiques et industriels. La fourniture de gaz est principalement assurée grâce à un emballage normalisé et standardisé de bouteilles de 5.1 kg, 6 kg, 13 kg ou 35 kg.
Primagaz est seule habilitée au procédé de remplissage de ses bouteilles, distribuées par son réseau.
Soyez vigilant-e-s !