Il y a 140 ans, l'instruction devenait obligatoire grâce à la « loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire », l'une des lois Jules Ferry, alors ministre de l'instruction publique. Cette loi fait suite à celle du 16 juin 1881 rendant l'école gratuite dans les écoles primaires publiques.
En imposant une obligation d’instruction primaire aux enfants, la loi du 28 mars 1882 fixe les matières à enseigner. Avant, les matières au programme incluaient l’« éducation morale et religieuse ». La loi Ferry remplace cette matière par une « instruction morale et civique », et supprime donc toute référence à la religion parmi les matières obligatoires.
Même si l'instruction et non la scolarisation devenait obligatoire, nous avons voulu chercher dans nos archives municipales des informations concernant le plus ancien établissement primaire de La Courneuve : l'école Pluchet (en photo), du nom d'un ancien maire Vincent Charlemagne Pluchet, maire de 1816 à 1826. Elle est sortie de terre en 1874 et comptait une école de garçons, une école de filles et un logement pour les instituteurs. L'école maternelle n'arrivera qu'en 1908. En 1916-1917, l'école Pluchet comptait 67 filles et 71 garçons. Avant la construction des bâtiments, l'instruction des enfants se faisait dans les locaux de l'ancienne mairie.
L'école Pluchet se trouvait à l’emplacement de l’actuelle caserne des pompiers (rue Lacazette/rue Convention).
Photo : archives municipales / Ville de La Courneuve
Pour ouvrir le document, c'est ici ! - pdf / 23.47Ko