Un chantier participatif vient de commencer à la Maison pour tous Cesária-Évora. À l’initiative des Engagé-e-s, soutenu par les Compagnons bâtisseurs, il a pour objectif la réfection de la cuisine grâce à la participation de bénévoles.
Donner de son temps et partager son savoir-faire, l’idée n’est pas neuve à la Maison pour tous (MPT) Cesária-Évora. Mais donner de son temps, se mettre au service d’un projet collectif et... acquérir un savoir-faire, c’est un pari novateur que la MPT n’a pas hésité à lancer en ce début d’année.
Le groupe des Engag-é-es, qui depuis la crise sanitaire porte le projet « Mieux manger à la taille de son porte-monnaie », récupère des fruits, prépare des compotes et des confitures qu’il distribue aux familles. Rendre la cuisine plus fonctionnelle, augmenter sa capacité de rangement devenait indispensable pour travailler dans des conditions agréables.
Un projet collectif et participatif
« C’est un espace convivial, partagé, qui sert aussi aux jeunes, précise Annette l’Engagée. Nous avons pris rendez-vous avec les Compagnons bâtisseurs, expliqué ce que nous souhaitions et on s’est mis d’accord sur ce qu’il était possible de faire. »
Les Compagnons bâtisseurs ont une antenne à La Courneuve. Ils regroupent des salarié-e-s, des volontaires, des habitant-e-s qui interviennent dans lecadre de l’amélioration de l’habitat. Ils et elles organisent des chantiers d’autoconstruction, prêtent des outils,
proposent des animations collectives. « Notre objectif est d’agir contre l’isolement social et le mal-logement », résume Mathilde, chargée de communication dans l’association. Magali, ladirectrice de la MPT Cesária-Évora, convaincue par l’intérêt de rénover la cuisine, propose alors : « Et pourquoi pas un chantier participatif ? »
Fierté de faire soi-même
L’idée est adoptée. Les habitant-e-s conçoivent alors les plans d’un placard au sol, d’étagères murales et dessinent un plan de travail amovible sur roulettes. Le 24 janvier, le projet passe en phase de concrétisation. Les Compagnons bâtisseurs se chargent de l’encadrement, la MPT paye le matériel. Les bonnes volontés seront sollicitées pendant plusieurs semaines, tous les lundis et mardis, de 10 heures à 17 heures, jusqu’à l’achèvement du chantier. Nul besoin de compétences particulières, seul le temps offert
compte. Les habitant-e-s viennent quand ils et elles peuvent, quand ils et elles veulent. Et chaque jour apporte un lot important de volontaires.
« Faire, faire avec, faire ensemble », telle est la devise des Compagnons bâtisseurs. Ça tombe bien, c’est aussi celle des usagers et des usagères de la MPT Cesária-Évora. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron », s’amuse Juba, nouveau venu chez les Engagé-e-s, tout en expliquant comment s’y prendre pour visser deux planches à angle droit. Katia manie la perceuse-visseuse pour la première fois sous l’œil vigilant et bienveillant de Camille, « compagne bâtisseuse ».
Miliene, elle, a le geste sûr. « Mon métier, c’est l’électricité. J’ai appris à bricoler sur le tas », témoigne-t-elle. Elle vient de Villeparisis et entre dans le cadre du dispositif d’inclusion sociale et professionnelle Horizon lancé par les Compagnons bâtisseurs qui « remobilise les gens vers l’emploi et les fait monter en compétence », comme le rappelle Mathilde, chargée de communication dans l’association. « Apprendre à bricoler, c’est valorisant. À la fierté de faire soi-même, d’apprendre, on ajoute la satisfaction de se mettre au service du groupe et d’un projet », conclut Magali.
Texte : Joëlle Cuvilliez ; photo : Léa Desjours