L’antenne de la Protection civile Aubervilliers-La Courneuve propose des formations aux premiers secours. Créée il y a tout juste deux ans, elle assure également la formation diplômante de tout-e citoyen-ne qui souhaite devenir secouriste.
Fondée en janvier 2020, l’antenne de la Protection civile Aubervilliers-La Courneuve déploie ses activités au 77, avenue Henri-Barbusse, à Aubervilliers. « L’antenne compte seize bénévoles, nous avons doublé les effectifs en deux ans, se réjouit Cécile Sauvage, la présidente de l’association. Toutes celles et tous ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus. »
Pour devenir secouriste à la Protection civile, en dehors du fait d’avoir 16 ans et de la (bonne) volonté, nul besoin de compétences techniques : les bénévoles sont formés pour identifier traumatismes et malaises, pratiquer les gestes de réanimation, un massage cardiaque, stopper une hémorragie, etc.
Basée sur la disponibilité de ses membres, l’antenne fonctionne essentiellement le soir et le week-end. « Les gardes pour le Samu, les maraudes, les réunions et les manœuvre ont lieu le soir, celles pour la brigade des sapeurs-pompiers le soir et le week-end, explique Cécile Sauvage. Nous assurons des postes de secours lors d’événement festifs, culturels, sportifs à Paris et en petite couronne. » De fait, ce samedi après-midi, avant une maraude, Shirley, Séverine, Pierre et Laure désinfectent matériel, équipements et véhicules.
Nouvelles actions sociales
Si l’antenne est récente, elle met déjà en place de nouvelle actions sociales. « La Main tendue et l’Hôtel social 93 nous ont fait part d’un gros besoin de formation vis-à-vis des femmes en situation d’urgence, précise Laure, responsable des actions sociales. Nous allons mettre en place des modules de sensibilisation pour ce qui concerne les malaises, les brûlures, l’hygiène, la prévention de la santé… »
Les missions de la Protection civile sont concentrées dans trois verbes d’action : aider, former, secourir. « On donne beaucoup, résume Pierre, qui consacre quatre à cinq heures hebdomadaires à l’association. Mais on reçoit énormément… »
Textes : Joëlle Cuvilliez ; photos : Léa Desjours
Cécile Sauvage, salariée de la Protection civile Paris-Seine et responsable bénévole de l’antenne Aubervilliers-La Courneuve
« Je suis entrée à la Protection civile, j’avais 18 ans. Je voulais devenir pompier. Je pensais y rester un an ou deux, le temps de mes études, et dix-sept ans plus tard, j’y suis encore. » Salariée de l’association, Cécile Sauvage est affectée à la direction des opérations où elle s’occupait jusqu’il y a peu des postes de secours. Elle vient d’intégrer la direction de l’administration : « À partir de septembre 2022, la Protection civile va créer les cadet-te-s, un parcours citoyen pour les jeunes de 12 à 16 ans, explique-t-elle. Je vais le prendre en charge. Je travaille à ce projet depuis un an et demi avec des groupes de bénévoles. »
Avec des secouristes du 19e arrondissement, elle a co-créé il y a deux ans l’antenne Aubervilliers-La Courneuve, dont elle assure bénévolement la présidence. « La Protection civile Paris-Seine est en plein développement du 93, précise-t-elle. Avec Séverine, la trésorière de l’antenne, on a eu envie de lancer un nouveau projet dans les villes qui nous tenaient à coeur, Aubervilliers, où j’ai aussi vécu, et La Courneuve, où nous habitons maintenant. »
Maman de deux jeunes enfants, elle reconnaît que son engagement est chronophage. « Il y a des semaines où je consacre soixante-dix heures à la Protection civile, entre mon travail et le bénévolat, reconnaît-elle. Mais c’est incroyable de pouvoir vivre de sa passion. Je touche du bois, j’espère y être encore durant les cinquante prochaines années… »
La Protection civile Paris-Seine en chiffres
- 39 antennes
- 1 500 secouristes bénévoles
- 20 salarié-e-s
- 6 000 événements de secours par an
- Fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an
Formation aux premiers secours
L’antenne de la Protection civile Aubervilliers-La Courneuve organise des formations d’une journée aux gestes de premiers secours civiques de niveau 1. La formation coûte 60 euros. Elle se solde par l’obtention d’un diplôme national valable à vie. Les sessions ont lieu le samedi ou le dimanche. Inscription sur le site.