Une journée de grève nationale interprofessionnelle se prépare. Objectif : une augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux.
« Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL soutiennent les actions et mobilisations (...) pour exiger des augmentations de salaires et défendre les emplois et conditions de travail et appellent à une mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et l’emploi le jeudi 27 janvier 2022 » peut-on lire dans un communiqué commun des organisations syndicales publié le 5 janvier dernier. L'augmentation du point d'indice (qui permet de calculer le salaire brut d'un fonctionnaire), du Smic ou encore des pensions de retraite est demandée. La contestation du maintien de la réforme de l'assurance-chômage est également dans le viseur des organisations syndicales.
Les enseignant.e.s, déjà en grève les 13 et 20 janvier derniers, se joindront également à cette mobilisation interprofessionnelle, aux côtés des salarié.e.s du privé et de l’ensemble des fonctionnaires. Le corps enseignant revendique notamment : un recrutement immédiat et à hauteur des besoins de personnels sous statut dans les écoles, les établissements et les services ; toutes les créations de classes, d'heures et de postes nécessaires lors des opérations de carte scolaire à venir ; de réelles mesures de protection pour les personnels et les élèves ; de véritables mesures de sortie de la précarité pour les AED et AESH concernant les conditions d'emploi et de salaire...
A La Courneuve, il n'y aura pas de restauration scolaire et les établissements suivants seront fermés :
- Robespierre
- Rosenberg
- Joséphine-Baker
Et dans les transports ?
Au-delà des établissements scolaires, plusieurs préavis de grève ont été déposés dans le secteur des transports. A Paris, pour l'heure, aucun mouvement de grève d'ampleur n'a été annoncé du côté de la RATP. La circulation des RER, métros, tramways et bus ne devrait donc pas être impactée.
Le cortège de la manifestation s’élancera ensuite à partir de 14h de la Place de la Bastille pour rejoindre Bercy.
Photo : Léa Desjours