Publiée au Journal officiel dimanche 23 janvier, la loi introduisant le pass vaccinal s’applique à partir du 24 janvier dans tout l’Hexagone. Voici ce qu'il faut savoir.
Le pass vaccinal vous sera demandé pour accéder :
- aux activités de loisirs,
- aux restaurants et débits de boissons (à l’exception de la restauration collective),
- aux foires, séminaires et salons professionnels
- dans les transports publics interrégionaux (avions, trains, cars).
Dans le cas des transports, une exception est prévue : vous n’aurez pas besoin d’un pass pour « motif impérieux d’ordre familial ou de santé » (un proche mourant par exemple, sous réserve de présenter un test négatif, « sauf en cas d’urgence ».
Les gérants des lieux et activités soumis au passe, tels les cafetiers et restaurateurs, pourront vérifier votre identité en vous demandant « un document officiel » avec photo.
Les plus de 16 ans devront présenter un pass vaccinal
Le passe vaccinal sera demandé à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus souhaitant accéder aux lieux et activités de loisirs listés précédemment.
Les mineurs de 12 à 15 ans restent, eux, soumis à l’obligation de présenter le simple pass sanitaire.
Un schéma vaccinal complet désormais nécessaire
Contrairement au pass sanitaire qui pouvait s’obtenir sur présentation d’un test négatif, il vous faudra désormais avoir un schéma vaccinal complet, soit deux doses ou une seule, en fonction du vaccin, et une dose de rappel, pour obtenir votre sésame.
Rappelons qu’actuellement, seules les personnes âgées de 18 ans et plus doivent avoir reçu leur dose de rappel, sauf exceptions (infections, contre-indications à la vaccination…). Et, à partir du 15 février, il faudra effectuer cette dose de rappel quatre mois – et non plus sept – après sa deuxième dose pour que le passe reste valable.
Aucune mise à jour de l’application TousAntiCovid n’est nécessaire
Si vous disposez d’un schéma vaccinal complet, votre pass sanitaire va être automatiquement converti en pass vaccinal dans votre application TousAntiCovid. Il n'y a donc rien à faire !
Un pass vaccinal disponible pour les personnes en cours de vaccination ou ayant contracté le Covid
Vous n’avez pas encore un schéma vaccinal complet ? Sachez que vous pouvez obtenir un pass vaccinal dès votre première dose, à condition de présenter un test antigénique ou PCR négatif de moins de 24 heures et de vous engager à recevoir une seconde dose dans le mois qui suit. Cette dérogation est valable pour toutes les personnes se faisant vacciner pour la première fois jusqu’au 15 février.
Par ailleurs, si vous avez eu le Covid, que vous ayez été vacciné avant ou non, vous pouvez obtenir un pass vaccinal valable onze jours après le test positif et jusqu’à six mois après. Il vous suffit de récupérer votre certificat de rétablissement via la plateforme SI-DEP (Système d’information national de dépistage populationnel de la Covid-19) et de scanner le QR Code dans l’application TousAntiCovid.
Photo : Léa Desjours