Les membres du Conseil local de la jeunesse (CLJ) y pensaient depuis longtemps, ayant constitué une commission intitulée « Révisions au clair de lune ». De quoi s’agit-il ? De mettre en place un espace de travail et de révision nocturne où les étudiant-e-s courneuviens puissent travailler sereinement dans un environnement propice à la concentration, échappant au brouhaha collectif qui empêche parfois de réviser chez soi.
Ce sera bientôt chose faite, la municipalité s’étant engagée à concrétiser ce projet lors d’une rencontre le 14 janvier dernier entre les membres du Conseil local de la jeunesse (CLJ), le maire et Nadia Chahboune, adjointe au maire déléguée aux droits de la jeunesse. La décision a été prise de loger cet espace au sein de la Maison de la citoyenneté/James-Marson (MDC), 33, avenue Gabriel-Péri. Cet espace de travail sera ouvert le mardi et le vendredi de 17h à 20h30 et le samedi de 11h à 14h30 et de 14h30 à 17h30. D’ores et déjà, deux salles distinctes sont prévues : une salle « calme » pour la révision individuelle et une salle pour le travail de groupe. Au total, l’espace pourra accueillir en même temps une vingtaine de personnes.
Quinze ordinateurs seront mis à leur disposition, même si les étudiant-e-s pourront aussi apporter leur propre matériel informatique. Une clé USB leur sera prêtée pour l'accès à la photocopieuse. Pour pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions, la MDC a fait l’objet d’un aménagement spécifique avec l’ajout de prises de courant et d'une borne Wi-Fi. Quid des horaires du soir en période de couvre-feu ? Pas de souci, tout est prévu, le maire s’engageant à fournir des attestations de déplacement pour chacun-e.
Attention : la fréquentation du lieu par un étudiant-e nécessitera son inscription préalable en message privé sur Instagram ou Facebook sur le compte Actions_jeunesse. L’ouverture officielle de cet espace aura lieu le vendredi 5 février, mais son prolongement dépendra bien sûr des dispositions gouvernementales liées à la pandémie. Enfin, parallèlement à cette ouverture, un travail conjoint avec Plaine Commune a été engagé pour une solution d’accueil à la médiathèque Aimé-Césaire à l’horizon de septembre 2021.
Texte : Nicolas Liébault ; Photo : Léa Desjours