Le budget 2021 a été adopté par les élu-e-s lors du conseil municipal du 8 avril. Il vise à financer les dépenses d’un programme municipal visant à maintenir un service public local fort qui a démontré et démontre encore son utilité dans la crise sanitaire que traverse notre pays.
Le rapport budgétaire présenté le 11 février dernier a permis de dégager les grandes orientations politiques et financières de la municipalité pour 2021 autour de six engagements : sortir d’un système éducatif qui reproduit les inégalités ; exiger un développement du territoire utile aux Courneuvien-ne-s ; affirmer l’accès aux droits et lutter contre la pauvreté ; aménager une ville vivante, écologique et populaire ; porter la Ville-Monde avec fierté ; et enfin partager les pouvoirs de faire et de décider.
Garantir le service public
La collectivité voit ses ressources baisser d’année en année. Pas facile de construire un budget avec des finances incertaines. La municipalité fait pourtant le choix de ne pas augmenter, dans un contexte de crise sanitaire et économique, la tarification de ses services : elle souhaite au contraire garantir et renforcer le service public local. La Ville s’emploie à rechercher des financements pour mettre en œuvre les politiques publiques nécessaires aux habitant-e-s.
Investir en maîtrisant la dette
En effet, grâce à l’épargne dégagée en section de fonctionnement, la ville accroît ses capacités d’autofinancement et limite ainsi le recours à l’emprunt tout en préparant un bel avenir. Malgré des ressources incertaines et contraintes, la municipalité maîtrise ses dépenses pour maintenir les services aux habitant-e-s tout en continuant à investir pour l’avenir et garantir l’émancipation des Courneuviennes et des Courneuviens. Côté investissement, elle va consacrer d’ici 2024 près de 100 millions d’euros à la construction d’un nouveau groupe scolaire à Joliot-Curie, attendu depuis de nombreuses années, à l’aménagement du parvis de la gare et à l’entretien du patrimoine.
Textes : Pascale Fournier ; photo : Nicolas Vieira
Nouvelle composition du Conseil municipal
À la suite de la nomination d’André Joachim comme sous-préfet de l’Aveyron, le Conseil municipal a procédé à l’élection de nouveaux adjoint-e-s.
- Oumarou Doucouré a été élu premier adjoint au maire, délégué aux droits de l’enfance et de la petite enfance,
- Amine Saha devient cinquième adjoint, délégué à la tranquillité publique,
- Yohann Elice devient 11e adjoint, toujours délégué aux finances locales et à la ville numérique ainsi qu’au développement économique.
- Dalila Aoudia entre au conseil territorial.
- Myriam Chamsddine entre au conseil municipal.
- Marie Line Clarin devient conseillère municipale déléguée au commerce.
Les élu-e-s de La Courneuve à Plaine Commune :
- Amine Saha devient vice-président du conseil de territoire.
- Dalila Aoudia devient conseillère territoriale en remplacement de Marie-Line Clarin (démissionnaire).