Depuis le 20 mars, le couvre-feu repoussé à 19 heures permet aux utilisateurs du stade Géo-André de bénéficier de créneaux supplémentaires.
Jeudi 24 mars, 17 heures. Sur la pelouse, de jeunes footballeurs de l’AS La Courneuve effectuent une série de passes et de têtes avant de passer au jeu. Normal quand on est footballeur. Mais pour Trésor, Yacine, Moïse, Ryan, Amir, Omar et Aboubacar, ces retrouvailles du jeudi soir ont des allures de retour à la normale.
En effet, depuis le 20 mars, « les activités sportives pour les mineurs, encadrées par des associations, sont autorisées dans les équipements ouverts sans limitation du nombre de personnes », dixit le gouvernement.
« Le décalage du couvre-feu de 18 à 19 heures autorise cinq créneaux supplémentaires du lundi au vendredi », se réjouit Mokrane Rahmoune, responsable du service des sports. Une bonne nouvelle en effet, qui allège un peu la lourdeur des mesures subies depuis un an, comme le précise Nordine, correspondant de l’AS La Courneuve : « Pendant le premier confinement, la pratique sportive était interdite. Pendant le deuxième confinement, les entraînements ont pu se faire à l’extérieur, avec autorisation à signer, contacts interdits, gestes barrières obligatoires. Quand le confinement avec couvre-feu à 18 h a été décrété, nous avons eu trois créneaux par semaine, mais avant 17h30. Maintenant, c’est la même chose… jusqu’à 18h30. Il faut vraiment s’adapter ! »
Textes : Joëlle Cuvilliez ; photos : Jeanne Frank