Quand la diversité fait la force

Publiée le 11 juin 2021

Quand la diversité fait la force

Les Medias Cest Nous

Lors d’une rencontre organisée le 10 juin, les jeunes Courneuvien-ne-s investis dans le projet Les Médias C’est Nous et le haut représentant de l’Alliance des civilisations des Nations unies sont revenus sur leur combat commun, la promotion du multiculturalisme.

Qu’elles et ils se sentent « léger », comme Mounir, ou « stressée », comme Leïla, elles et ils semblent tou-te-s impatients à la perspective d’échanger avec Miguel Ángel Moratinos, le haut représentant de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC), ce jeudi soir à la médiathèque Aimé-Césaire. C’est que la vingtaine de jeunes présents enchaînent depuis plusieurs mois ateliers, master class, rencontres, interviews et micros-trottoirs pour mener à bien le projet Les Médias C’est Nous : comprendre et lutter contre les discriminations et les préjugés. « On a vraiment bien avancé, on a hâte de montrer le résultat de notre travail ! » lance Apolline au cours de la séance de prise de parole proposée avant la rencontre par les facilitatrices Claire-Hélène Frileux et Radia Bakkouch. « Ce projet nous a aidés à nous connaître les uns les autres, à apprendre comment vivre avec autrui », s’enthousiasme quant à elle Synthia. Les jeunes voient ensuite arriver Miguel Ángel Moratinos, accompagné de deux autres membres de l’UNAOC, du maire Gilles Poux et de plusieurs agent-e-s municipaux.


Violences conjugales, hypersexualisation dans la publicité, traitement des violences policières dans les médias… Elles et ils expliquent au haut représentant des Nations unies les thèmes sur lesquels elles et ils planchent. « On a commencé la phase de production, on interviewé la spécialiste des médias Virginie Sassoon et on va rencontrer le spécialiste de la laïcité Nicolas Cadène »,
indique par exemple Leïla, engagée avec trois autres participant-e-s des Médias C’est Nous dans la préparation d’un podcast sur le racisme et les discours de haine à la télévision. Ce moment est aussi l’occasion pour les jeunes de poser des questions à Miguel Ángel Moratinos sur son parcours et sur sa carrière. De son engagement dans le processus de paix israélo-palestinien à sa conduite
d’une mission de réconciliation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, il leur raconte une vie passée à essayer de « résoudre les problèmes à travers la parole et le dialogue » et à faire vivre le pluralisme culturel et religieux.


« La diversité est enrichissante, épanouissante, c’est pour cela que je suis très fier du travail que vous menez. C’est déjà de la diplomatie ! » admire celui qui a été ministre des Affaires étrangères en Espagne et ambassadeur dans plusieurs pays. « On a besoin de vous pour rendre le monde meilleur, pour montrer qu’il y a d’autres façons de faire », poursuit-il, avant de promettre aux jeunes qu’il les fera venir à New York, où siège l’UNAOC, pour présenter leur projet.


« C’était super intéressant, c’est génial de voir une personne qui continue à se battre pour améliorer les choses, commente Nithusha à l’issue de la rencontre. J’ai beaucoup appris sur moi-même depuis le lancement des Médias C’est Nous, j’ai envie de découvrir de
nouveaux horizons et de voir ce qui se passe ailleurs dans le monde ! » Ouvrir la curiosité et les esprits, c’est l’un des paris réussis de ce projet.

Textes : Olivia Moulin : photos : Silina Syan

Moratinos à Césaire

Un LC Mag’ le 9 juillet pour clôturer le projet

C’est une fin qui n’en sera pas vraiment une. Le 9 juillet à 18h30, les jeunes engagés dans le projet Les Médias C’est Nous viendront à La Courneuve Plage pour évoquer le travail qu’elles et ils ont mené pendant plusieurs mois à l’occasion d’une édition spéciale du LC Mag’. Elles et ils échangeront avec le maire Gilles Poux et présenteront des extraits des productions médiatiques (articles, podcasts et vidéos) qu’elles et ils ont réalisées. Et, à la rentrée, ces productions ainsi que le documentaire tourné pendant toute la durée du projet seront diffusés sur les réseaux sociaux et des plateformes avant d’être présentés, à une date encore indéterminée, à New York. « Ce modèle de travail est une référence, qui pourra ensuite servir ailleurs », s’est réjoui le haut représentant de l’UNAOC Miguel Ángel Moratinos.