Mille emplois en plus pour la ville

Publiée le 17 mars 2021

Mille emplois en plus pour la ville

1000 emplois

La municipalité lance un nouveau défi : investissements, grands projets et nouveaux emplois doivent profiter aux Courneuvien.ne.s. Elle a posé les bases de ce défi avec ses partenaires le 16 mars dernier.

Une enquête réalisée entre mai et juillet 2020 auprès de 115 jeunes, après le premier confinement, indiquait que le quart d’entre eux avait perdu leur emploi ou leur alternance. Un chiffre terrible, qui alourdit des statistiques tout aussi terribles. Si le taux de chômage des 15-24 ans en 2015 atteignait 29,2 % en France métropolitaine et 26,1 % en Île-de-France, il explosait à 43,5 % à La Courneuve. Le taux de chômage tous azimuts y est aujourd’hui trois fois supérieur à la moyenne nationale.

Impliquer les entreprises

"La municipalité est déterminée à ce que l'ensemble des investissements (Jeux olympiques 2024 et Grand Paris Express) profitent en termes d'emplois aux Courneuvien.ne.s, notamment aux plus jeunes", a déclaré Gilles Poux, le maire, aux différents partenaires réunis le 16 mars à l'hôtel de ville pour lancer un projet d'envergure : +1000 emplois pour les Courneuvien.ne.s d'ici à la fin 2024. Les représentant-e-s du Département, de Plaine Commune, de la Chambre de commerce et d’industrie, de l’État, de Pôle emploi, de la Maison de l’emploi, de la Mission locale et de a Région ont tous souligné l’urgence de mettre de la cohérence dans les nombreux dispositifs existants pour que chefs d’entreprise, jeunes et moins jeunes en recherche d’emploi s’y retrouvent. Stéphane Troussel, le président du conseil départemental, a dénoncé le paradoxe qui fait que la Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus créateurs en termes d’entreprises, où les investissements publics sont très importants, est aussi celui où le taux de chômage est plus élevé qu’ailleurs. « Au-delà des grands travaux, les entre-prises doivent contribuer au développement de l’emploi sur le territoire », a déclaré Anne-Claire Mialot, la préfète déléguée pour l’égalité des chances, rappelant au passage que le gouvernement accorde des moyens spécifiques pour la formation et l’emploi des jeunes du fait de la crise sanitaire, et des aides à l’embauche et à l’apprentissage. Moudou Saadi, conseiller municipal délégué à la reconquête de l’emploi, a de son côté salué « le soutien financier de la préfète pour l’égalité des chances, celui de la préfecture de Région et du Département, de l’ordre 300 000 euros par an, qui ont permis d’adopter à La Courneuve une démarche expérimentale, la mission insertion » (lire article ci-dessous).« Il est important que nous arrivions à travailler tous ensemble », a résumé Karine Franclet, conseillère régionale.

La Ville et ses partenaires sont désormais engagés dans un temps nouveau, celui de l’innovation collective, pour transformer La Courneuve, territoire de potentialités, en territoire d’opportunités.

Textes : Joëlle Cuvilliez ; photos : Léa Desjours

1000 emplois

La mission insertion

Marine Schaefer, responsable de l’Unité Accompagnement Citoyenneté Jeunesse (ACJ) au service Jeunesse, a décrit la démarche adoptée par la Ville autour des questions d’insertion. « Cette démarche a abouti à la création de la mission insertion, qui a été créée en 2020, a-t-elle précisé. Les six agents qui y travaillent ont pour tâche, entre autres, de se rapprocher des quartiers et des habitant-e-s et d’identifier “les invisibles”, d’activer les réseaux sociaux et le numérique pour mieux communiquer, d’accompagner les jeunes dans leur parcours. » Elle a par ailleurs annoncé que ce printemps 2021 verrait le démarrage de la formation BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Trente stagiaires seront en formation au stage Géo-André et dans des associations, pour le volet théorique. Fin mars-début avril, WebForce3 ouvrira l’école du numérique. La Ville adhère aux « Quartiers de l’alternance », mis en œuvre par Plaine Commune, en partenariat avec Plaine Commune Promotion, pour développer les opportunités d’emploi en alternance. Enfin, « Un job pour moi » est sur le point de sortir. Sur cette application mobile, les jeunes pourront créer leur C.V. et trouver des annonces d’emplois.

1000 emplois