Les élu-e-s du territoire et les responsables de la Société de livraison des ouvrages olympiques ont organisé, mercredi 27 janvier, une réunion d’information publique pour présenter les projets concernant La Courneuve et Dugny et répondre aux questions des habitant-e-s.
Elles et ils étaient quelque 170 personnes à participer à cette réunion d’information d’un nouveau genre, tenue en visioconférence pour cause de restrictions sanitaires. Un mois après la validation définitive de la carte des sites olympiques, il s’agissait pour le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) de détailler les aménagements prévus pour accueillir le Village des médias sur une partie de l’Aire des vents, à Dugny, et les épreuves de tir sportif sur le Terrain des essences, à La Courneuve. Il s’agissait aussi de lever les craintes sur l’impact environnemental de ces projets, que les élu-e-s locaux se sont employés à rendre utiles à la population sur le long terme.
Un nouveau quartier écologique à Dugny
Pour loger les journalistes et les techniciens venus du monde entier, la Solideo va construire un Village des médias sur la commune de Dugny. Dès la fin des Jeux, cette infrastructure requalifiée en écoquartier comprendra 700 nouveaux logements, de nouveaux équipements publics (une école, une crèche et un gymnase) et de nouveaux services et commerces. Et d’ici à 2025, 600 logements supplémentaires y seront bâtis, avec 20 % de logements sociaux au total. La construction du Village des médias passe par l’urbanisation d’une partie de l’Aire des vents, un espace naturel situé non loin du parc Georges-Valbon. Mais les 20 hectares restants, sur 27, seront revégétalisés, via notamment la plantation d’environ 8 000 arbres, et réaménagés de façon à améliorer les usages des promeneur-euse-s, des sportif-ves et des cyclistes. Un nouveau parc départemental de proximité verra ainsi le jour grâce aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP).
Un Terrain des essences rendu à la nature
C’est sur ce site courneuvien de 13 hectares, propriété du ministère des Armées et de la SNCF en cours de cession, que les athlètes olympiques tireront à la carabine, au pistolet et au fusil. Avant l’installation des infrastructures temporaires dédiées à ces épreuves, cet ancien centre de stockage d’hydrocarbures sera dépollué et remodelé puis renaturé. Une opération qui se poursuivra après le démontage des stands, jusqu’en 2025. L’objectif ? Créer, sur 3,6 hectares, une zone refuge pour les crapauds calamites qui y ont élu domicile et pour d’autres espèces – oiseaux, insectes ou reptiles comme le lézard des murailles –, inaccessible au public. 3,6 autres hectares seront aussi destinés à la préservation de la biodiversité, tout en proposant des espaces de découverte de la faune et de la flore pour les visiteur-euse-s. Quant aux 5 derniers hectares, ils offriront une nouvelle entrée pour le parc Georges-Valbon, au niveau de la gare du T11 Express Dugny-La Courneuve, et de nouveaux aménagements. « Les habitantes et les habitants vont pouvoir se réapproprier ce terrain, qui était une enclave et qui sera désormais un lieu de respiration », s’est réjoui le maire Gilles Poux.
Un héritage important pour les Séquano-Dionysiens
Création d’emplois, inclusion sociale avec 10 % des heures travaillées réservées à des publics en insertion professionnelle et 25 % des marchés attribués à des petites et moyennes entreprises, investissements en matière de transport, développement de la pratique sportive… Le maire Gilles Poux, ses homologues de Dugny, Quentin Gesell, et du Bourget, Jean- Baptise Borsali, et le président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, ont aussi rappelé le rôle de levier des JOP dans les transformations économiques, sociales et urbaines engagées sur le territoire.
Textes : Olivia Moulin ; photos : Léa Desjours
Repères sur le projet du Terrain des essences
- Mars 2021 à octobre 2023 : dépollution, remodelage, réaménagement et renaturation.
- Octobre 2023 à fin 2024 : accueil des infrastructures temporaires de tir sportif.
- Début 2025 à début 2026 : renaturation complète et création d’une nouvelle entrée du parc départemental Georges-Valbon.
Pendant toutes ces phases, des temps de présentation et de concertation seront organisés avec les habitant-e-s, les usager-ère-s et les militant-e-s associatifs pour dessiner les usages environnementaux, paysagers, récréatifs et sportifs de cet espace vert.
Crédit : Tu Verras / CD 93