À l’écoute des jeunes en détresse

Publiée le 15 mars 2021

À l’écoute des jeunes en détresse

relais collégiens lycéens

Au Relais Collégiens Lycéens, une équipe de psychiatres, de psychologues et d’enseignant-e-s accueille, accompagne et oriente les 11-25 ans présentant des difficultés d’apprentissage ou des troubles psychologiques.

Derrière une porte discrète, dans des locaux épurés mais accueillants, se trouve un lieu-ressource pour les adolescent-e-s et les jeunes adultes en situation de souffrance. Ouvert en 2013 et géré par la Fondation santé des étudiants de France (FSEF), le Relais Collégiens Lycéens a d’abord proposé un accompagnement psychopédagogique gratuit aux élèves de collège et de lycée, adressés par leurs parents ou par des partenaires. « On travaille avec les personnels de l’Éducation nationale : conseillers principaux d’orientation, assistants sociaux et infirmiers scolaires et avec des acteurs socio-éducatifs comme la Fondation Jeunesse Feu Vert ou le Programme de réussite éducative », précise Thibaut Ernouf, l’un des deux psychiatres employés par la structure.

Fatigue, changement d’humeur, anxiété, chute des notes, absentéisme… devant ce genre de signaux, un ou une psychiatre, psychologue et enseignant-e organisent une consultation pluridisciplinaire pour évaluer les difficultés d’apprentissage ou les troubles psychologiques des jeunes. « On les reçoit entre trois et six fois pour se faire une idée des problèmes personnels, familiaux et pédagogiques qu’ils traversent et pour engager une dynamique de changement. » Si cette prise en charge ne suffit pas, l’équipe oriente les adolescent-e-s vers des structures de soin comme le Centre médico-psychologique (CMP).

Même si le psychiatre considère qu’il est trop tôt pour mesurer l’impact de la crise sanitaire, économique et sociale sur la santé mentale des adolescent-e-s, il observe une angoisse globale liée à la pandémie. « Il se passe quelque chose, indique Thibaut Ernouf. Nos collègues pédopsychiatres sont très inquiets devant le nombre de jeunes qui se retrouvent aux urgences pour une tentative de suicide. » Certains professionnel-le-s de santé craignent en effet une « troisième vague psychiatrique » face aux restrictions des libertés et de la vie sociale, et à l’inquiétude pour sa santé, la santé de ses proches et son avenir qui pèsent sur la population.

C’est dans ce contexte que le relais a ouvert ses portes aux étudiant-e-s début mars. « On n’a pas attendu la pandémie pour savoir qu’ils représentent un public fragile en matière de santé mentale, qu’ils renoncent souvent aux soins et qu’en Seine-Saint-Denis, ils ont accès à peu de structures de prévention et de prise en charge. Mais on a obtenu des moyens supplémentaires qu’on a choisi de mettre à leur disposition. » Grâce à un financement de l’Agence régionale de santé (ARS), la structure propose des (télé)consultations aux jeunes adultes résidant ou étudiant dans le département, qui ne compte aucun Bureau d’aide psychologique universitaire. Un dispositif nécessaire, mais provisoire : il ne doit durer que six mois. Le relais cherche ainsi à obtenir des fonds supplémentaires pour pérenniser cette nouvelle offre de suivi.

Relais Collégiens Lycéens, 3, allée des Tilleuls, 93120 La Courneuve. Tél. : 01 83 72 73 06 ou 06 40 29 78 98. Consultations sur rendez-vous.

Texte : Olivia Moulin ; photo : Léa Desjours

Des dispositifs à l’écoute

Démotivation, découragement, colère, mal-être, idées noires… pour se confier en tout anonymat, de nombreuses lignes d’écoute gratuites existent, souvent associées à des plateformes en ligne qui proposent des discussions par tchat et des informations :

– Fil Santé Jeunes, ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 23h (de 9h à 22h pour le tchat) : 0 800 235 236.

– Suicide Écoute, ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 : 01 45 39 40 00.

– SOS Amitié, ouvert 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24 (de 13h à 3h pour le tchat) : 09 72 39 40 50.

– SOS Crise, un service d’accompagnement médico-psycho-social porté notamment par le Samu social international, ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 21h : 0 800 19 00 00.

– Nightline Paris, un service nocturne tenu par des étudiant-e-s pour les étudiant-e-s de la région parisienne, ouvert 7 jours sur 7, de 21h à 2h30 : 01 88 32 12 32.

Depuis le 10 mars, les étudiant-e-s peuvent bénéficier d’un forfait de trois consultations gratuites avec un ou une psychologue, renouvelable une fois, sur prescription de leur médecin généraliste ou de leur Service de santé universitaire dans le cadre du dispositif Santé Psy Étudiant.

Les étudiant-e-s franciliens peuvent également bénéficier de trois téléconsultations gratuites avec un ou une psychologue, prises en charge par la Région Île-de-France, en se rendant sur la plateforme d’informations, de conseils et d’exercices pratiques Écoute Étudiants Île-de-France.