Les 3 bientôt 4 vaccins disponibles sont une arme indispensable pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
En se faisant vacciner, on n’évite pas seulement d’être contaminé et de contracter une forme grave de la maladie, on facilite aussi le retour à une vie plus normale. Si on ne sait pas s’il est possible d’éradiquer totalement le nouveau coronavirus, qui pourrait devenir une maladie avec laquelle il faut vivre, on sait en revanche que la vaccination fera progressivement reculer l’épidémie et permettra d’alléger les restrictions sanitaires et les gestes barrières qui pèsent sur le quotidien depuis plus d’un an. Il faudrait que 70, voire 80 % de la population (contre 13,9 % actuellement) soit immunisée pour que le virus soit sous contrôle. Un pourcentage qui implique une accélération massive de la vaccination et une adhésion forte des citoyen-ne-s. Marquée par de gros problèmes d’approvisionnement et de livraison à ses débuts la campagne vaccinale doit monter en puissance dans les semaines à venir : 12 millions de doses sont attendues dans la deuxième quinzaine du mois d’avril, 15 millions en mai et 25 millions en juin. Et un quatrième vaccin va bientôt être distribué dans le pays, le vaccin Johnson & Johnson. Il présente un avantage de taille puisqu’il ne nécessite qu’une injection, contrairement aux autres vaccins en circulation qui s’administrent en deux doses espacées de quelques semaines.
L’objectif du gouvernement ? Permettre à tous les Français-e-s de 18 ans et plus qui le souhaitent d’être vaccinés d’ici la fin de l’été. Selon une enquête* datant de la mi-mars, la moitié des personnes interrogées (56 %) n’ayant pas encore été vaccinées veulent « certainement ou probablement » se faire vacciner contre le coronavirus et ce, dès que cela leur sera possible. Pour celles et ceux qui hésitent, pour celles et ceux qui doutent, les don- nées sur l’efficacité et les effets indésirables des vaccins sont disponibles sur les sites des agences de santé comme l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et les professionnel- le-s de santé sont là pour répondre aux questions et permettre de faire un choix éclairé.
Textes : Olivia Moulin ; photos : Léa Desjours
* Évolution des intentions de se faire vacciner contre la Covid-19 (% pondérés), Enquête CoviPrev, France métropolitaine, Vague 22 : 15-17 mars 2021.
9,42% des habitant-e-s de Seine-Saint- Denis, soit 150 994 personnes, ont reçu au moins une dose de vaccin au 5 avril.
Quels sont les vaccins antiCovid autorisés en France ?
Trois vaccins sont actuellement disponibles :
- Les vaccins à ARN messager Moderna et Pfizer/BioNTech, fondés sur une technologie nouvelle qui consiste à injecter dans l’organisme le mode d’emploi génétique de la protéine de spicule spécifique au Covid-19 pour activer le système immunitaire. Pour l’instant réservés aux personnes âgées, ils sont administrés dans les Ehpad, hôpitaux et centres de vaccination.
- Le vaccin à vecteur viral AstraZenecca, qui prend comme support un autre virus affaibli et génétiquement modifié pour empêcher le nouveau coronavirus de se répliquer dans l’organisme. Destiné en partie à la vaccination de ville (par les pharmacien-ne-s et les médecins généralistes), il présente un rapport bénéfices-risques très largement favorable même s’il est associé à de très rares cas de thrombose.
Quand et où se faire vacciner ?
Désormais ouverte à toutes les personnes de plus de 70 ans, la vaccination doit s’étendre à partir du 15 avril à toutes les personnes de 60 ans et plus ainsi qu’aux professionnel-le-s des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation et alimentaire) le 15 mai, à toutes les personnes de 50 ans et plus, le 15 juin et à toutes les personnes de 18 ans et plus.
Si vous êtes éligible, vous pouvez vous faire vacciner dans un centre de vaccination, comme le Centre municipal de santé (prise de rendez-vous par téléphone au 07 78 55 59 86 et service de transport pour les personnes à mobilité réduite proposé par la Ville en appelant le 06 46 05 21 49) ou le vaccinodrome ouvert au Stade de France à Saint-Denis (prise de rendez-vous par téléphone au 01 43 93 78 77) ; dans certaines pharmacies de la ville (Pharmacie de La Courneuve, Pharmacie du marché, Pharmacie Tchoulague, Pharmacie Heap Stéphane…) ; par votre médecin généraliste ou votre médecin du travail et sur votre lieu de soin.