Comme chaque année depuis 2010, des élèves de CE2 s’initient aux joies de la glisse en s’entraînant avec des rollers avant de profiter à fond de la patinoire éphémère.
Les vingt et un élèves de CE2-CM1 de madame David, professeure des écoles à l’élémentaire Saint-Exupéry, n’ont pas tout à fait la même allure qu’en classe : casque sur la tête, genouillères, protège-coudes et protège-poignets bien attachés, elles et ils roulent à la queue leu leu entre des plots posés sur des cours de tennis, au stade Géo-André. « C’est leur cinquième séance de roller sur huit, explique la professeure. Une séance correspond à une demi-journée. Dans cette classe, deux garçons et trois filles n’en avaient jamais fait. » « Ça démarre par un projet de la Ville et ça se termine sur la patinoire éphémère, ajoute Claude Verdier, éducateur sportif, qui travaille en binôme avec Jessica, Brahim, Nicolas et Sonia. Ça permet aux enfants d’arriver à la patinoire aguerris. La technique du roller et du patin est identique. Lors de la première séance, ils ont appris à tomber pour ne pas avoir peur. »
Les enfants s'entrainent au patin avant de glisser sur la glace
Jalil, en stage de 3e au Service des sports, leur donne un coup de main : « J’observe les enfants dans leur pratique sportive car je voudrais devenir prof d’EPS », confie-t-il. Emilio, qui vient d’Espagne, et Alma, du Danemark, complètent l’équipe des encadrant-e-s. Il et elle sont bénévoles à Planet Citizens et donnent des explications aux enfants...en anglais, histoire de joindre l’utile à l’agréable. En anglais justement, une partie de « 1, 2, 3 soleil » est lancée. Adyan et Amir, qui tournent autour d’un plot en se tenant par les mains pour travailler le déplacement circulaire, le confirment : « Patiner, c’est pas dur ! » s’exclament-ils d’une seule voix avant d’enchaîner slaloms et demi-tours.
Les enfants ne ménagent ni leur peine ni leurs efforts. Ils et elles savent qu’à l’issue de leur formation, la récompense sera sur la glace de la patinoire éphémère : ils et elles s’élanceront bientôt sans hésiter.
Texte : Joëlle Cuvilliez ; photos : Léa Desjours