Le numérique pour tou.te.s

Publiée le 22 mars 2021

Le numérique pour tou.te.s

fracture numérique

En lien avec ses partenaires institutionnels, la Ville mène un travail d’accompagnement et de formation pour réduire les inégalités dans l’accès et l’usage des nouvelles technologies. 

« Vous n’avez pas encore de compte ? » L’utilisation d’Internet est pourtant devenue presque indispensable pour réaliser les démarches de la vie quotidienne, comme acheter un billet de train ou chercher un logement, et les démarches administratives, qui seront toutes dématérialisées d’ici 2022. Simplification, amélioration de l’efficacité, modernisation… le numérique présente mille avantages, mais fait aussi apparaître une nouvelle inégalité, entre les un-e-s qui maîtrisent ces technologies et les autres qui en sont exclus, par manque d’appétence, de compétences, d’équipements et d’accès à un Internet de qualité. Entre 12 et 38 % de la population sont ainsi éloignés du numérique, à des degrés divers. Et ce sont les personnes les plus âgées, les moins diplômées et les plus modestes qui sont les plus concernées par l’« illectronisme » (l’incapacité d’utiliser les ressources et moyens de communication en ligne), avec le risque que cette situation n’exacerbe des inégalités existantes. 

Une fracture accentuée par la crise sanitaire

Si cette fracture numérique n’est pas récente, elle a pris une gravité nouvelle avec la crise sanitaire, qui a accentué la dépendance aux nouvelles technologies pour travailler, communiquer avec ses proches, se soigner, accéder aux aides sociales et aux services publics et étudier. « L’école à distance, ça a été violent, note Élise Nivet, directrice de la Maison pour tous Youri-Gagarine. Il y a plein de familles qui ne possèdent pas d’ordinateur, encore moins d’imprimante, et qui se partagent seulement un smartphone. On venait aire des photocopies pour elles pendant le confinement. »

Déploiement de « pass numériques » pour donner accès à des ateliers de formation, recrutement et formation de « conseillers numériques France Services » pour assister les publics en difficulté avec les nouvelles technologies… Difficile pour l’instant de savoir si les actions engagées par le gouvernement suffiront à répondre aux besoins d’accompagnement. « L’État se défausse souvent sur les associations et les mairies pour prendre en charge l’illectronisme », observait l’Observatoire des inégalités en 2018*.

C’est vrai qu’à La Courneuve, la municipalité se mobilise pour accompagner et former les habitant-e-s éloignés du numérique. Actuellement fermée à cause des restrictions sanitaires, la Maison Marcel-Paul propose en temps normal des cours d’informatique aux seniors. Quant aux équipes des centres sociaux, au-delà du dépannage pour les photocopies, elles aident les usager-ère-s à réaliser leurs démarches administratives en ligne, sur les créneaux dédiés mais aussi au fil de l’eau. « La vie fait que les gens ne peuvent pas toujours prévoir le moment où ils vont venir, explique Magali Chastagner, directrice de la Maison pour tous Cesária-Évora. Notre rôle, c’est de leur offrir un accueil physique pour écouter et prendre en compte leur histoire, la singularité de leur situation, une chose impossible à faire avec un écran. » La structure organise aussi des ateliers d’initiation au numérique, en partenariat avec l’association de référence dans la lutte contre l’exclusion numérique, Emmaüs Connect.

La Ville a ouvert un espace pour pour permettre aux étudiant.e.s d'avoir une connexion Wifi et du matériel

Grâce à une aide financière du département de Seine-Saint-Denis, cette même association va fournir du matériel informatique et des recharges Internet ou téléphone à des collégien-ne-s et à des publics fragiles (allocataires du RSA, jeunes en insertion…). « Il y a un vrai enjeu d’équipement dans le départe- ment », insiste Antoine Guimbaud, responsable territorial d’Emmaüs Connect pour la Seine-Saint-Denis. C’est la raison pour laquelle la Ville a récemment ouvert à la Maison de la citoyenneté James-Marson un espace pour permettre aux étudiant-e-s de bénéficier d’une connexion Wifi, d’ordinateurs portables et d’une imprimante. Dans la cyberbase de la Maison de l’emploi, les chercheur-euse-s d’emploi aussi peuvent accéder à des ordinateurs en libre-service, et se faire accompagner dans leurs démarches par le médiateur. « Pour trouver un emploi, tout transite par Internet : les recherches, les candidatures et même les entretiens », rappelle Rachid Labzae, le responsable de la structure gérée par Plaine Commune. En lien avec Pôle emploi et d’autres acteur-rice-s de l’insertion professionnelle, la Maison de l’emploi propose également des formations au numérique. 


Pour tous les professionnel-le-s engagés dans la lutte contre la fracture numérique, il s’agit aussi de lever la méfiance face à l’usage d’Internet. « La peur de se faire arnaquer, de perdre le contrôle de ses données personnelles, remonte tout le temps, indique Pierrick Longatte, responsable numérique de la médiathèque Aimé-Césaire. Je dédramatise les choses et je rassure les gens, tout en leur inculquant les bons réflexes en matière de sécurité. » En plus des ateliers d’initiation, l’établissement organise régulièrement des cafés numériques, pour répondre aux questions des usager-ère-s, et des ateliers thématiques comme « Vendre et acheter sur Internet ». C’est que l’acculturation et l’apprentissage du numérique ne servent pas qu’à faire face à l’e-administration, ils permettent d’améliorer le pouvoir d’agir des habitant-e-s pour faire du numérique une chance pour tou-te-s.

*Les Inégalités face aux nouvelles technologies, Observatoire des inégalités, décembre 2018.

Textes : Olivia Moulin ; photos : Léa Desjours

 

fracture numérique

Voici une liste d’associations qui font de l’initiation et de l’accompagnement numériques sur le territoire 

  • Réservation de billets, contacts avec la banque… Installée à La Courneuve, l’Association philotechnique de Saint-Denis assiste les habitant-e-s dans leurs démarches en ligne. Association philotechnique de Saint-Denis, 6 place du Pommier de bois 93120 La Courneuve, tél. : 01 48 36 28 58.

 

  • Basée à La Courneuve aussi, la structure de formation professionnelle EFOR organise des ateliers d’initiation à l’informatique, à la bureautique et à l’utilisation d’Internet à différents publics orientés par des structures sociales, comme des allocataires du RSA ou des jeunes de 16 à 25 ans, mais elle peut aussi aider les habitant-e-s à trouver une structure de rattachement pour bénéficier d’une formation. Plus d’informations ici. EFOR, 139 avenue Paul Vaillant-Couturier 93120 La Courneuve ; tél. : 01 48 37 31 70.

 

  • L’association courneuvienne Orphanco aide les habitant-e-s à réaliser leurs démarches en ligne lors de ses permanences d’écrivain public à la Maison pour tous Cesária-Évora, le lundi de 14 h à 16 h 30, et à la Boutique de quartier des Quatre-Routes, le mardi de 14 h à 17 h. Inscription sur rendez-vous par téléphone au 07 83 58 34 61 ou par mail à association.orphanco@gmail.com.

 

  • De la découverte de l’ordinateur aux notions essentielles de la navigation sur Internet, l’association installée à Paris Konexio déploie un programme d’alphabétisation numérique en quatre niveaux gratuit et accessible à toutes les personnes de plus de 18 ans, peu importe leur statut. Seule condition : il faut avoir au minimum un niveau de français A2. Plus d’informations ici. Konexio, 15 rue de la Réunion 75020 Paris, tél. : 07 66 38 74 96.

 

  • Spécialisée dans la lutte contre l’exclusion numérique, l’association Emmaüs Connect propose des solutions de connexion (recharges internet et téléphone) et du matériel à prix solidaire ainsi que des parcours d’apprentissage gratuits sur les usages numériques essentiels aux personnes orientées par une structure sociale. Plus d’informations ici. Emmaüs Connect/Point d’accueil de Saint-Denis, 47 rue Jean Jaurès 93200 Saint-Denis, tél. : 01 80 05 98 80.

 

  • L’association Social Builder a lancé en 2019 le programme Women in digital 93 pour permettre à des demandeuses d’emploi de Seine-Saint-Denis de participer, gratuitement, à des bootcamps en ligne pour découvrir les métiers du numérique ou à des formations certifiantes de six mois pour devenir développeuse web ou intégratrice web, formations accessibles sans condition d’âge ni de diplôme. Le prochain bootcamp aura lieu les 29 et 30 mars ! Plus d’informations ici.

La fracture numérique en chiffres

EN FRANCE

  • 23 % des individus de 12 ans et plus ne sont pas  équipés d’un smartphone.
  • 24 % des individus de 12 ans et plus ne sont  pas équipés d’un ordinateur.
  • 12 % des individus de 15 ans et plus ne disposent  d’aucun accès à Internet à leur domicile.
  • 15 % de la population n’ont pas utilisé Internet en 2019.
  • 38 % des usager-ère-s d’Internet apparaissent manquer d’au moins une compétence dans les domaines de la recherche d’information, de la communication, de l’utilisation de logiciels  et de la résolution de problèmes.
  • 37 % des personnes trouvent que le numérique  rend les démarches plus complexes.
     
fracture numérique