Le conseil local de la jeunesse (CLJ) faisait sa rentrée samedi 25 septembre au point information jeunesse (PIJ), l'occasion pour lui de se présenter et d'accueillir de nouveaux membres dans ce collectif. Un rendez-vous annuel mis en place par les jeunes et à leur attention. Organisé avec soin, il se révèle être à leur image : convivial, généreux et dynamique.
Ces jeunes savent y faire en matière d'accueil. Dès que la porte du point information jeunesse s'ouvre, ils se pressent pour recevoir les nouveaux arrivants. Reconnaissables par leur pull noir siglé CLJ, ils font découvrir le lieu. Sur la gauche s'étend un buffet tandis qu'à droite des sièges colorés sont aménagés en demi-cercle. Les murmures des premiers participants se font entendre tandis que dix jeunes du CLJ vont et viennent. Ils reçoivent, s'activent derrière le buffet, servent, ou encore prennent des photos pour alimenter les réseaux sociaux.
Puis les trente participants ainsi que les membres du collectif se présentent mutuellement. L'attention se porte sur le cursus scolaire et les centres d'intérêts. Ensuite une vidéo fait découvrir les projets déjà concrétisés, comme la plantation d'arbres dans le désert du Maroc ou encore les paniers solidaires, cette collecte de nourriture et de produits d'hygiène à l'attention des étudiants. Soumeya, membre de l'association, intervient sur les projets à venir comme la sortie de podcasts, la mise en place d'un club de lecture et la réalisation d'un documentaire sur les réussites courneuviennes. Nayla, autre membre du CLJ, évoque l'association Graine d'Orateur 93 avec laquelle elle met en place un cycle de formation pour préparer le grand oral du baccalauréat. Celle-ci note « le retour très positif de ces jeunes » qui grâce à ce dispositif « ont eu d’excellentes notes ».
En fin de réunion, déjà des petits groupes se nouent et échangent leurs contacts. Sékou fait part de son ressenti sur ce collectif qui « permet de se trouver et de savoir ce qu'on veut faire plus tard ». « C'est aussi un carnet d'adresse », ajoute-il. Ayoub et Mickael révèlent être venus « parce que ça avait l'air intéressant, avec ces projets, et ces solutions humanitaires ». « J'aime remplir mes journées », argue Mickael. Des jeunes qui ne demandent qu'à agir !
Texte : Rahima Ouali ; photos : Léa Desjours
Comment rejoindre le CLJ ?
- au PIJ (Point information jeunesse) : 61, rue du Général Schramm, à La Courneuve
- via Instagram : clj_lacourneuve par message privé (DM)