Au-delà de la création d’un nouveau bâti, le projet de reconstruction du groupe scolaire Joliot-Curie imagine d’autres façons d’enseigner et d’apprendre.
Changer l’école. C ’est le sens de l’avant-projet sommaire (APS) du futur groupe scolaire Joliot-Curie qu’a présenté Gaétan Engasser, architecte gérant de l’agence d’architecture et d’urbanisme Engasser + associés retenue pour le projet. Jeudi 18 novembre, une trentaine de personnes, parents, enseignant-e-s et responsables d’établissement, agent-e-s municipaux sont venues l’écouter. « Ce projet est le fruit d’une première phase de concertation avec les membres de la communauté éducative, les enfants et les parents d’élèves », a rappelé Jean-Baptiste Lefèvre, directeur du service Éducation de la Ville. D’avril à juin derniers, ils ont en effet participé à divers groupes de travail, tels que « Comment l’école s’inscrit-elle dans la vie du quartier ? » ou « Enseigner, apprendre à apprendre, se documenter, rechercher, travailler en autonomie à l’école ». Objectif : traiter collectivement la question de l’éducation au sens large et élaborer le cahier des charges technique et fonctionnel soumis ensuite aux architectes.
Une école village
Spécialisée dans la conception d’équipements scolaires et sportifs, l’agence Engasser + associés propose une architecture basse, avec des bâtiments de deux étages maximum, et conviviale, avec des étages composés en partie de maisonnettes. C’est dans le sous-sol que seront créées les quarante places de parking pour l’ensemble du personnel, une nécessité pour pallier les problèmes de stationnement alentour, et que seront aussi installés des locaux techniques, un local à vélos, des espaces de stockage et de réserve et une partie des espaces de livraison pour la restauration scolaire. Les trois écoles (une maternelle et deux élémentaires) se répartissent autour des espaces communs – salles à manger, centre de loisirs et médiathèque –, situés dans un bâtiment central organisé autour de deux patios arborés. Ces espaces verts s’ajoutent à ceux de la toiture-terrasse du rez-de-chaussée, entièrement plantée, avec des jardins pédagogiques et une promenade verte pour les élèves et leurs enseignant-e-s, et aux espaces verts des cours, créés en pleine terre.
Une école fluide
Pour fluidifier les déplacements dans le groupe scolaire, conformément aux demandes faites pendant les réunions de concertation, l’agence a pris soin de « bien distinguer les accès ». Il y aura donc une entrée pour l’école maternelle et une entrée pour les écoles élémentaires sur la nouvelle rue Assia-Djebar, une entrée pour le périscolaire sur cette même rue, une entrée pour le personnel et des accès spécifiques pour la maintenance, le service cantine et le parking sur la rue Claude-Debussy.
Une école ouverte sur le quartier
La mise en place d’accès indépendants accessibles depuis l’espace public permet d’envisager une utilisation des locaux hors du temps scolaire et périscolaire, quand le contexte sanitaire et sécuritaire s’y prêtera. Les deux salles de motricité, la salle d’activités artistiques et culturelles et les deux espaces parents pourront ainsi être investis par des partenaires associatifs ou des acteurs-trices du territoire pour offrir des temps de loisirs et de rencontre aux habitant-e-s du quartier, petits et grands.
Une école évolutive
L’ensemble des classes élémentaires seront agrandies de 10 m² pour faire 70 m² et seront dotées de cloisons acoustiques et mobiles et d’éléments de mobilier non fixes en plus de ceux ancrés dans le dur. De quoi diviser ou aménager la salle en fonction des directives de l’Éducation nationale, comme la réduction des effectifs, et des besoins et initiatives pédagogiques : développement du travail collaboratif, intégration du numérique et des nouvelles technologies, installation de coins détente ou de centres d’autonomie...
Une école verte et durable
Une attention extrême sera portée à la performance énergétique. L’établissement laissera entrer un maximum de lumière naturelle grâce aux patios et à des couloirs souvent vitrés. Et il sera construit avec des matériaux biosourcés, qu’il s’agisse du béton constituant le socle du groupe scolaire, des isolants et du bois, très largement utilisé. Le bâtiment vise ainsi le label E3C2 (faible consommation énergétique et faible empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie). La végétalisation massive des cours permettra enfin de créer des zones d’ombre en cas de forte chaleur et des îlots de fraîcheur, pour lutter contre le réchauffement climatique.
Texte : Olivia Moulin ; visuel : Engasser + associés
Une démarche de concertation au long cours
La participation des parents d’élèves, enfants, membres de la communauté éducative et agent-e-s municipaux ne va pas s’arrêter au début des travaux de mise en place des écoles provisoires ! Après une dernière réunion avec les enseignant-e-s et responsables d’établissement prévue le 6 décembre pour boucler l’avant-projet sommaire, il sera possible pendant toute la phase d’études d’intervenir sur certains aspects du futur groupe scolaire : choix des matériaux comme les revêtements de sols et les carrelages, choix des équipements comme les patères ou les chasses d’eau, choix des coloris... Les parents d’élèves, enfants, membres de la communauté éducative et agent-e-s municipaux seront aussi invités à faire part de leurs questions, craintes et propositions sur le chantier, qu’elles et ils pourront observer à travers une façade pédagogique.