Éclairage public : Plus de lumière, moins de dépense !

Publiée le 5 févr. 2021

Éclairage public : Plus de lumière, moins de dépense !

Eclairage public

Plaine Commune et la Ville effectuent d’importants travaux de rénovation de l’éclairage public. L’objectif est d’avoir, d’ici à 2022, 100 % du réseau de la commune en basse tension.

Mercredi 20 janvier, à 8h30, le véhicule de la société ENTRA arrive sous le pont de la rue de Genève. Ruddy, chef d’équipe, Mehdi et Doua, les techniciens, commencent à baliser l’espace d’intervention. Aujourd’hui, le programme est le même que la veille : « On installe les nouveaux spots LED », indique Ruddy. Mehdi, casque et lampe frontale en place est déjà installé dans la nacelle panier, muni de son kit d’outillages électriques. Il intervient sur l’un des 37 spots Poss à raccorder. Au total, 24 seront dédiés aux déplacements piétons et 13 éclaireront l’axe routier. « L’installation électrique est vieillissante. Elle date des années 1980, voire 1970, souligne Alexis Abdelmoula, chef de projet Innovation pour la société ENTRA. Le but est de moderniser progressivement l’ensemble du réseau. » Fini les lampes à mercure ou au sodium ! Désormais, la LED (diode électroluminescente, light-emitting diode, en anglais) est privilégiée. « Il n’y a que des avantages, note le chef de projet. Non seulement c’est moins énergivore, donc plus écologique et économique, mais c’est également plus simple d’utilisation et plus efficace. On peut orienter le flux lumineux vers un endroit précis et, surtout, la LED nécessite beaucoup moins d’entretien et de changements fréquents de l’appareillage. » 

Accélérer le passage en basse tension

Pourquoi vouloir passer le réseau électrique en basse tension ? La vétusté et l’humidité rendent le système en moyenne tension défaillant. Un quartier peut être plongé dans le noir en cas de problème. Depuis 2003, la municipalité et Plaine Commune travaillent sur la modernisation du réseau. Le programme annuel de rénovation du réseau d’éclairage public permet le passage progressif du réseau moyenne tension de la ville à un réseau basse tension. Cette année, la rue de la Tréfilerie et la place du Château d’eau sont à l’étude.

En 2020, le programme a été renforcé pour accélérer le raccordement par des câbles aériens aux armoires basse tension. En 2021, plus de 200 000 euros seront nécessaires sur le programme annuel d’investissement de Plaine Commune pour le passage en basse tension du Centre-ville et de la Gare. « Les chantiers de modernisation s’accélèrent depuis quelques années. Il y a une véritable volonté politique d’améliorer le fonctionnement du réseau d’éclairage et la performance énergétique », conclut Ana Domingos, chef de projet Éclairage public à Plaine Commune.

Textes : Isabelle Meurisse ; photos : Léa Desjours

EN CHIFFRES

Géo-André
Texte
  • On compte 15 % de luminaires LED à La Courneuve (la moyenne sur Plaine Commune étant de 13 %), ce nombre étant amené à augmenter avec un programme de travaux annuels dédié à la performance énergétique (remplacement de lanternes vétustes et énergivores par des lanternes LED).
  • À l’heure actuelle, 50 % du patrimoine de La Courneuve est alimenté par un réseau basse tension, avec l’objectif de passer  à 75% en 2021, puis à 100% en 2022.

Géo-André aussi est équipé en LED

Cet été, l’éclairage du stade Géo-André a été entièrement rénové. L’ensemble des terrains dispose de nouveaux projecteurs... LED, bien sûr ! Les câblages et les appareillages ont également été remplacés. « Avant, les projecteurs étaient extrêmement consommateurs d’énergie, rappelle Denis Gutierriez, responsable de l’unité Maintenance travaux neufs au service Bâtiments de La Courneuve. Et chaque année, nous devions dépenser entre 30 et 40 000 euros pour le remplacement ou la maintenance de l’équipement. » Les LED ont une durée de vie beaucoup plus longue et ne nécessitent un entretien/nettoyage qu’une seule fois par an. « Avec cette nouvelle installation, la facture diminuera de 60 % ! On est passé en puissance de 256 kilowatts à 96. » La municipalité a opté pour un système de gestion informatique moderne, qui permet d’allumer une partie des terrains ou l’ensemble selon les besoins. Le réglage de l’intensité est également accessible. « Cela permet de dépenser encore une fois moins d’énergie. On n’allume qu’en fonction des besoins », rappelle Denis Gutierriez. Objectif à venir : la rénovation de l’éclairage du stade Nelson- Mandela. 

Géo-André